vendredi 6 avril 2012

Gâteau de savoie au thermomix (2e version)

Une nouvelle recette de gâteau de savoie réalisé au thermomix pour un gain de temps et une texture ultra moelleuse !


7 œufs
100g de maizena
50g de farine
130+50g de sucre
Sel, vanille liquide

Placer le fouet ; retirer le gobelet. Dans le bol, mettre les blancs et le sel pour 2mn30, vit 3. Ajouter les 50g de sucre et reprendre pour 1mn30, 3. Réserver dans un saladier. Dans le bol, mettre les jaunes et le sucre restant pour 1mn30 vit 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la maizena et la vanille. Programmer 1mn30, bol fermé, épi. Mélanger cette préparation avec les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une préparation lisse (ça doit quand même vous prendre 5 bonnes minutes). Verser dans un moule, saupoudrer de sucre roux en enfourner d’abord 5mn à 220 puis 35mn à 130. (Je vous conseille de bien surveiller la cuisson. Le temps diffère d'un four à l'autre, mais aussi d'un moule à l'autre. Or, comme le secret d'un gâteau de savoie moelleux réside dans la cuisson... restez à proximité !)

12 commentaires:

  1. Moelleux et tout simplement délicieux ... merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le sortir du four, mais le problème je ne sais pas quand est ce qu'il est cuit....j'ai planté un couteau et au bout de 20 mn,à peine , la lame était sèche....

    RépondreSupprimer
  3. Si la lame est sèche, il est cuit ! Tout dépend de la taille de votre moule...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Comme toutes les semaines je vais réaliser une de vos recettes.(j'adore votre blog, car j'adore cuisiner mais je n'ai jamais d'idée LOL )
    J'hésite entre vos 2 recettes de gateau de savoie...et je ne sais pas du tout lequel prendre!!
    Pourquoi 2 recettes et quelle est celle que vous préférez.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour vos jolis mots ! Pourquoi 2 recettes ? Parce que la première n'est peut-être pas un vrai de vrai gâteau de savoie (bcp de farine) donc je voulais en tester un autre. La 1e version se situe donc entre le gâteau au yaourt et le gâteau de savoie. La 2nde version (celle-ci) est par contre une vraie de vraie, avec la texture archi aérée. A vous de voir selon vos goûts :p A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre réponse!
    Je vais donc faire la "vraie" version, mais pouvez vous me préciser le diamètre et le type de moule que vous utilisez?
    C'est d'ailleurs la seule remarque que j'aurai à faire sur votre blog, vous ne mettez que très rarement la taille des moules.
    Au plaisir de lire vos recettes!

    RépondreSupprimer
  7. Je vous en prie ! Effectivement, je ne précise jamais le diamètre parce que je ne suis pas une pro :) Pour ce gâteau, j'avais pris un moule plutôt gros (7 oeufs tout de même), de ce style http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10133047/ . J'essaierai de faire un effort, promis :)
    A bientôt Aurélie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je souhaiterai réaliser ce biscuit de Savoie en tant que génoise pour un rainbow cake (anniv de ma pépette, 2 ans).
    Comment dois-je procéder ? Faire cette recette x le nombre de génoises ou diviser cette recette en 2 par exemple et colorer chacune d'elles séparément ?
    Que me conseillez-vous ? Merci !
    Kelly

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir. Si je peux me permettre, je vous conseille la génoise que j'ai utilisée pour réaliser ma pièce montée minnie. A réaliser en doublant ou triplant la recette, et en divisant par couleur. A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je vais suivre vos conseils et utiliser la génoise ! Est ce qu'en doublant ou triplant les quantités tout rentrera dans le bol ?
    A bientôt ! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je crois me souvenir qu'en doublant les quantités, ça rentrait.A vérifier tout de même :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...