jeudi 10 mai 2012

Tropézienne (au thermomix ou sans)

Les envies de femmes enceintes... Non, je ne fais pas une annonce publique :) J'ai réalisé cette tropézienne (au thermomix ou sans) pour ma belle-soeur qui en avait une envie folle. Si la conception de la tropézienne est longue, la réalisation n'est pas si compliquée qu'elle n'y paraît. Et le résultat est à la hauteur des attentes ! Attention, il faut la manger le jour même sinon la brioche se rassit ...


Pour la brioche
300g de farine
125ml/g de lait
½ sachet de levure de boulangerie
2 càs de fleur d’oranger
50g de sucre roux
1 œuf
1 càc de sel
75g de beurre
Du lait pour la dorure
Du sucre perlé
Pour la crème
400g de lait
150g de sucre roux
2 œufs + 1 jaune
60g de maizena
2 càs de fleur d’oranger
100g de beurre
½ bombe de chantilly

Au thermomix
Commencer par préparer la pâte à brioche en plaçant dans le bol le lait, la fleur d’oranger, le sucre et la levure pour 2mn, 37, 1. Ajouter la farine, le beurre, le sel et l’œuf. Pétrir 3mn, bol fermé, épi. Sortir la pâte, la dégazer et la mettre  à reposer, en forme de disque, sur une plaque de four pour 2h minimum. Préparer la crème pâtissière (pour qu’elle puisse refroidir). Dans le bol lavé, placer le lait, le sucre, les œufs, la maizena et la fleur d’oranger pour 7mn, 90, 4. Mettre dans un tupperware au frais. Au terme des 2h,  préchauffer le four à 180. Badigeonner la brioche de lait et la recouvrir de sucre perlé. La mettre à cuire pour 30mn. Pendant ce temps, sortir la crème, lui ajouter le beurre ramolli et la crème chantilly. Remettre au frais. Une fois la brioche cuite et refroidie,  couper la brioche en 2 et la garnir de crème en laissant 2cm de chaque côté. Reposer le dessus de la brioche et aplatir pour que la crème se répartisse. Remettre au frais.

Sans le thermomix
Commencer par préparer la pâte à brioche en plaçant dans la cuve de votre MAP tous les ingrédients pour la brioche. Programmer « Pâtes à pâte » (12mn pour moi).  Sortir la pâte, la dégazer et la mettre  à reposer, en forme de disque, sur une plaque de four pour 2h minimum. Préparer la crème pâtissière (pour qu’elle puisse refroidir).  Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger. Fouetter les oeufs avec le reste du sucre puis ajouter la maizena. Versezrle lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux.  Mettre dans un tupperware au frais. Au terme des 2h,  préchauffer le four à 180. Badigeonner la brioche de lait et la recouvrir de sucre perlé. La mettre à cuire pour 30mn. Pendant ce temps, sortir la crème, lui ajouter le beurre ramolli et la crème chantilly. Remettre au frais. Une fois la brioche cuite et refroidie,  couper la brioche en 2 et la garnir de crème en laissant 2cm de chaque côté. Reposer le dessus de la brioche et aplatir pour que la crème se répartisse. Remettre au frais.

NB : Une recette chipée par ici...

13 commentaires:

  1. je n ai pas encore mon termomix mais j ai rendez dans 10jours alors je me documente merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. ah , et bien dès que vous aurez votre thermomix , pouvez vous me mettre un petit message, car je dois en commander un dans un mois,
    Merci , et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. ah moi, je l'ai reçu mercredi, quelle merveille, qu'elle chance de pouvoir avoir ce thermomix,

    RépondreSupprimer
  4. je parle du thermomix oh oui qu'elle outil merveilleux , comment peux-t-on ce passer de cette merveille , je dirai même c'est la première chose à mettre sur une liste de mariage
    D'ailleurs le vendeur m'a dit c'est un appareil pour les gens qui ne savent pas cuisiner ,

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement ! c'est aussi une aide pour ceux qui savent cuisiner mais qui n'ont pas de temps !

    RépondreSupprimer
  6. Je compte la faire demain ou euh quand j'aurai la motivation, car je ne suis pas très gateau a la base, enfin pas ce genre là (j'ai loupé mon bavarois, ca m'a cassé un peu lol) mais j'ai deja les ingredients ! plus qu'a essayer!

    RépondreSupprimer
  7. Un délice encore merci pour tes recettes bisous mumu

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, vous indiquez de dégazer alors qu'on n'a pas laissé levé la pâte. Ne faut il pas la laisser lever et ensuite dégazer et poser sur le moule ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. De l'ai a quand même été incorporé pendant le pétrissage. Mais à vous de faire comme bon vous semble, ma technique n'a pas valeur d'obligation ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , j'ai réalisé la tarte Tropézienne hier , excellente ! mon mari a adoré ( très très amateur de cette pâtisserie !!! ) pour ma part j'essaierai de mettre un peu d'agar agar pour épaissir un peu la crème et ne mettrai qu'une cuillère de fleur d'oranger . Merci pour cette merveilleuse recette ... Annick

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...