mardi 5 juin 2012

Gâche (brioche) au thermomix ou en MAP


Si vous avez 30s à perdre, un petit vote pour mes muffins aux amandes et aux cerises chez Red ? Merci :)
oOo

A chaque fois que je fais une brioche, j'ai l'impression d'avoir trouvé MA recette. Mais là, c'est certain. C'est une évidence. La gâche, ou brioche vendéenne, est réalisée avec de la crème et du beurre. Et ça fait toute la différence ! Un moelleux incomparable pour une brioche archi gourmande. A vos thermomix ou machine à pains !


110g de lait
1 sachet de levure déshydratée de boulanger
550g de fraine
2 œufs
110g de sucre roux
1 càs de crème semi-épaisse
1 càc de rhum
1 càc de fleur d’oranger
110g de beurre pommade en morceaux
1 càc de sel fin
(+ du lait pour la dorure et du sucre perlé pour la déco)

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 2mn, 37, vit3. Ajouter tous les autres ingrédients, dans l’ordre (sauf le lait et le sucre perlé) et pétrir 4mn, bol fermé, épi. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pour 1h30. Sortir la gâche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 45mn.

En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait et le sucre perlé), en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pour 1h30. Sortir la gâche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 45m.

35 commentaires:

  1. belle et très très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  2. excellente recette et très belle brioche :-) bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. est ce que la levée se fait dans le four?

    RépondreSupprimer
  4. moi je ne la fais pas, je ne trouve pas ça "écono/écolo" mais elle peut se faire à 50°...

    RépondreSupprimer
  5. d'autant plus, vu la chaleur qu'il fait actuellement dans le sud :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette délicieuse recette que je viens de tester hier ... et pour celles que je testerai plus tard car beaucoup de bonnes recettes sur votre site ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci, c'est gentil ! N'éhsitez pas à poster les photos de vos réalisations sur la page facebook :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi 3H le levage c'est presque impossible car il fait tellement chaud chez moi qu'au bout de 30 min ça déborde de partout.
    Par contre ma pâte était trop liquide c'était presque impossible à tresser mais j'ai quand même réussie !
    Par contre 15 min de levage au lieu de 1H30.
    Au final une très bonne brioche très moelleuse et sans beurre en plus (je n'en avais plus).

    RépondreSupprimer
  9. Liquide ? C'est normal si tu n'avais pas mis de beurre. Ca m'étonnait parce que pour moi la pâte était parfaite (j'ai même été agréablement surprise). En même temps, c'est une recette thermomix (livre sur le pain je crois).

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être fait-il trop chaud chez moi en tout cas elle était très bonne !!!

    RépondreSupprimer
  11. bah j'habite dans le sud et ça s'est bien passé ! mais la cuisine n'est pas une science exacte, sinon ce ne serait pas drôle :)

    RépondreSupprimer
  12. C'était très bon, mais je pense que mon plat n'était pas assez large pour permettre aux boulettes de gonfler au maximum.

    RépondreSupprimer
  13. Ah dommage ! C'est une occasion pour la refaire :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour! C'est mon deuxieme essai, c'est vraiment delicieux, parfait pour le petit dejeuner et le gouter des petits (et des grands...;)). Je suis debutante, et la deuxieme n'a pas levé autant que la premiere. Faut il mettre un ramequin d'eau dans le four a 50degres?
    merci pour ces super recettes!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Moi je ne mets jamais rien mais par contre, je la laisse à l'abri des courants d'air dans mon micro ondes. A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Faut-il prendre de la farine normale ou de la T55?
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je n'achète que de la farine normale. Peut-être est-ce meilleure avec les autres, mais ça je n'en sais rien. Régalez-vous bien :)

    RépondreSupprimer
  18. Bjr avant davoir tes recettes je ratais tous te temps mes brioche grace a toi elle sont excellentes gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un vrai régal une super recette suivie à la lettre avec mon thermomix!

    RépondreSupprimer
  20. Merci Milotte ! A bientôt alors ?!

    RépondreSupprimer
  21. Recette réalisée aujourd'hui et goûté dès ce soir, je n'ai pas su attendre. C'est un vrai régal... J'ai découvert votre blog sur le site de thermomix et c'est une mine d'or pour moi qui débute avec thermomix. Merci pour le partage^^

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Karine et merci pour votre petit message ! Ravie que la recette vous ait plu :) A très vite alors ?!

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment merci pour toutes ces recettes un vrai plaisir

    RépondreSupprimer
  24. Réponses
    1. Bonjour,
      Grace a ma belle soeur, j ai decouvert votre blog qui est une vraie mine d or ☺.
      J ai remarque que dans beaucoup de vos recettes de levee de pate, vous employez de la levure deshydratee au lieu de la levure fraiche de boulanger. Perso j emploie la levure fraiche. Dans ce cas de figure faut il vraiment du deshydrate ou puis je employer la fraiche.
      merci pour votre reponse et encore felicitations.
      tres bonne journee

      Supprimer
    2. Bonjour et merci de votre petit message ! Pour toutes les recettes, la levure fraîche est plus conseillée mais je n'en achète pas car elle se préime trop vite. Vous pouvez donc sans souci la remplacer par de la fraîche, le résultat n'en sera que meilleur !
      A bientôt

      Supprimer
    3. Merci pour votre reponse. En ce qui me concerne je conserve la levure fraiche au congelateur et ca fonctionne tres bien pour les prepas au thermomix. Essayez et vous me direz ��.
      Comment puis je m inscrire sans m appeler anonyme si je dois envoyer des commentaires. C est frustrant...
      cordialement

      Supprimer
  25. Merci pour l'idée !
    J'avoue que je me contente de la levure déshydartée dont je ne me sers pas souvent au final...
    Pour l'enregistrement, vous pouvez aussi créer un compte google ou signer votre message de votre prénom ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai de la levure fraîche, combien il faut ne mettre? Merci de toute réponse

    RépondreSupprimer
  27. Navrée mais je n'en utilise pas... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour
    merci pour la recette mais une petite précision les 110 g de lait ne se mettent pas dans la map ok mais ils servent uniquement à dorer la brioche avant cuisson ?
    la pâte se forme uniquement avec les oeufs crème et parfum
    merci de votre prochaine réponse*
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Le lait se met dans la MAP mais il en faudra pour la décoration/dorure. Régalez-vous bien !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...