jeudi 9 août 2012

Glace à la pistache au thermomix ou sans

On reste dans les desserts avec cette glace à la pistache. La chaleur étant enfin installée, mon thermomix a tourné à plein régime pour satisfaire les papilles de mes gourmands. Une recette à garder sous le coude et à refaire en rajoutant des morceaux de pistaches pour encore plus de gourmandise :)

Pour 2 à 4 personnes
2 jaunes d'oeufs
30g de sucre roux
1 càs de sucre vanillé maison (1 sachet du commerce)
165g de lait
80g de crème semi-épaisse
1 càs de pâte de pistaches maison (ou pas!)
Colorant alimentaire (facultatif)

Au thermomix
La veille au soir, mettre les jaunes dans le bol avec le sucre roux, le sucre vanillé, la pâte de pistaches et le lait pour 6mn, 80, 3. (Vous pouvez également rajouter le colorant alimentaire). Ajouter la crème pour 10s, vit 5. Congeler le tout dans des moules en silicone (ou à glaçons!). Le lendemain, mettre les glaçons de crème dans le bol pour 45s, vit 5. Ajouter le fouet pour 15s, vit 3. Remettre 2h au congélateur et servir !

Sans le thermomix
La veille au soir, blanchir les oeufs avec le sucre roux et la pâte de pistache. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé. Verser doucement le lait sur les oeufs, en tournant sans cesse. (Vous pouvez également rajouter le colorant alimentaire). Remettre le tout sur feu doux et laisser épaissir. Hors du feu, ajouter la crème. Congeler le tout dans des moules en silicone (ou à glaçons!). Le lendemain, mettre les glaçons de crème dans un mixeur pour que les glaçons redeviennent de la crème glacée. Remettre 2h au congélateur et servir !

11 commentaires:

  1. cela me tente mais comment trouver la pâte de pistache ??
    à quel rayon ?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas la faire odilette ? Il vous suffit de cliquer sur le lien pour avoir la recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    vous parlez de colorants alimentaires dans cette recette. Jaune et bleu? combien de gouttes?
    Merci d' avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Du jaune et du bleu bien sûr mais je ne me souviens plus des doses... Elles sont notées sur votre boîte de colorants normalement.

    RépondreSupprimer
  5. Je salivais devant cette recette! La glaaace à la pistaaache!
    Et bien, ai-je oublié quelque chose (il ne me semble pas), ai-je laissé congeler le mélange dans les moules trop longtemps (une semaine), avais-je des pistaches de mauvaise qualité (Ca me ferait mal, mais bon, c'est probable), mais à la maison, on a trouvé cela bon, mais relativement fade... Léger...

    La pâte de pistaches en revanche est une tuerie! Je ne connaissais pas et j'en glisse partout maintenant :)

    RépondreSupprimer
  6. La prochaine fois, il te faudra peut-être augmenter ta dose de pâte de pistaches. Nous, on a adoré... Mais les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'avoue pas vaincue : je la referai en suivant ce conseil!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    De mon côté c'est pareil je l'ai trouvée trop fade... un peu déçu... Donc faut mettre plus de pâte à pistache? Et du sucre on peut?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, tous les goûts étant dans la nature, libre à vous d'augmenter la dose de pâte de pistache et de sucre. Perso, je ne l'ai jamais testé de telle façon puisque nous l'aimons ainsi mais pourquoi pas ;) Régalez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  10. Merci je vais essayer :)

    RépondreSupprimer
  11. Vous me direz si vous avez préférez, et surtout avec quelles quantités ; ça pourra peut-être servir à d'autres :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...