mardi 25 septembre 2012

Marbré italien au thermomix ou sans

Cette recette a fait le tour de la plupart des blogs culinaires. Je l'ai regardée, regardée et encore regardée jusqu'à un jour la réaliser. Je crois que j'ai fait un mix des recettes de plusieurs blogs donc je n'ai pas de source en particulier. D'autant plus que j'ai adapté la recette au thermomix, pour plus de confort. Il a fait grand effet ce marbré italien avec ses rayures et sa texture aérienne.


5 oeufs
200g de sucre
310g de farine
100g d'huile
100g de lait
1 sachet de levure chimique
4 càs de cacao
2 càs de vanille liquide

Au thermomix
Dans le bol, placer le fouet, les blancs et 50g de sucre pour 5mn, vit 3. Ajouter 50g de sucre et programmer à nouveau 3mn, vit 3. Réserver dans un saladier. Laver le bol et y placer à nouveau le fouet mais cette fois-ci avec les jaunes et 100g de sucre pour 5mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la levure, l'huile et le lait pour 1mn, vit 8. Vous devez obtenir une pâte archi collante. La mélanger doucement aux blancs meringués. Séparer la pâte une fois bien lisse. La mettre dans 2 récipients. Dans l'un, verser la cacao ; dans l'autre, la vanille. Dès lors, dans votre moule, verser 1 càs de chaque préparation, les unes par dessus les autres. La pâte va s'étaler seule en faisant les marbrures. Enfourner pour 30mn à 180.



Sans le thermomix
Dans un saladier, monter les blancs en neige avec 50g de sucre. Lorsqu’ils commencent bien à prendre, ajouter 50g de sucre et continuer jusqu’à obtenir une meringue bien birllante. Réserver dans un saladier. Dans un autre saladier, placer les jaunes et 100g de sucre. Les blanchir jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine, la levure, l'huile et le lait. Vous devez obtenir une pâte archi collante. La mélanger doucement aux blancs meringués. Séparer la pâte une fois bien lisse. La mettre dans 2 récipients. Dans l'un, verser la cacao ; dans l'autre, la vanille. Dès lors, dans votre moule, verser 1 càs de chaque préparation, les unes par dessus les autres. La pâte va s'étaler seule en faisant les marbrures. Enfourner pour 30mn à 180.

6 commentaires:

  1. je sens que demain je vais faire la recette!! merci pour le partage!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux t'encourager à la faire :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. je viens de le gouter! il est parfait!! moelleux ,pas sec du tout! je viens de le noter sur recettes approuvées (en attente de validation! ) merci pour la recette!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la recette ! je pense qu'il faut plus de pate vanille que choco !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je vous en prie ! En grande gourmande, j'ai fait moit' moit' pour la pâte :) A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...