lundi 22 octobre 2012

Cupcakes vanille / ganache montée au chocolat, recouverts de pâte à sucre au thermomix ou sans

Vous croyiez en avoir fini avec les réalisations de l'anniversaire de Noémie ? Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Voici les réalisations surprises de ma maman : des cupcakes vanille / ganache montée au chocolat, recouverts de pâte à sucre au thermomix ou sans. Je n'ai pas de meilleure photo puisque je ne les ai pas réalisés moi-même... Ceci dit, je les ai goûtés et ils méritent bien leur place ici :)



Pour 10 muffins
2 oeufs
100 g de farine
80g de sucre roux
40ml/g de crème semi-épaisse
40ml/g de lait
55g de beurre mou
½ sachet de levure chimique
Vanille liquide
1 pincée de sel


Pour la ganache montée  (il devraut vous en rester)
125g de chocolat noir
250g/ml de crème liquide entière
1/2 sachet de chantilly fixe

De la pâte à sucre de chez Zodio


Au thermomix
Préparer la ganache en premier... sans thermomix (chercher l'erreur!). Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le demi sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet avec le beurre, le sucre et les oeufs pour 3mn, 37, 3. Le mélange doit être bien mousseux. Retirer le fouet. Ajouter la vanille, le lait, la farine, la levure et le sel pour 1mn, vit 6. Verser dans les moules à muffins. Enfourner pour 20mn. Laisser refroidir. Creuser le haut du muffin. Le garnir de ganache montée. Déborder de façon à étaler une fine couche sur tout le muffin. La ganache va permettre à la pâte à sucre d'adhérer. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n'attache pas. L'étaler en rond généreux de façon à ce qu'elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

Sans le thermomix
Préparer la ganache en premier. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le demi sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dans un premier saladier, mélanger farine, levure et sel. Leur ajouter la crème. Dans un second, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre. Puis la vanille et enfin le lait. Bien mélanger le tout. Réunir les 2 saladiers. Verser dans les moules à muffins. Enfourner pour 20mn. Laisser refroidir. Creuser le haut du muffin. Le garnir de ganache montée. Déborder de façon à étaler une fine couche sur tout le muffin. La ganache va permettre à la pâte à sucre d'adhérer. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n'attache pas. L'étaler en rond généreux de façon à ce qu'elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

6 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...