mardi 23 octobre 2012

Pommes duchesses au thermomix ou sans

J'ai enfin testé ce grand classique que sont les pommes duchesses. Sans aucun doute, c'est bien meilleur lorsque c'est réalisé maison. Je vous livre une version au thermomix ou ... sans !


Pour 20 pommes duchesses
250g de pommes de terre
25g de beurre demi-sel
1 jaune d'oeuf
Poivre

Au thermomix
Placer 600g d'eau dans le bol et les pommes de terres coupées en cubes et épluchées dans le panier de cuisson pour 25mn, 100, 1. Egoutter et vider l'eau du bol. Les mettre dans le bol avec le beurre mou, le jaune, le sel et le poivre. Mixer 1mn, vit 7. Laisser refroidir. Placer dans une poche à douille à embout strié. Faire de petits tas. Enfourner pour  15mn à 180.

Sans le thermomix
Cuire les pommes de terre pendant 30mn dans une eau bouillante. Les éplucher et les passer au presse-purée. Leur ajouter le beurre mou, le jaune, le sel et le poivre. Laisser refroidir. Placer dans une poche à douille à embout strié. Faire de petits tas. Enfourner pour  15mn à 180.

16 commentaires:

  1. ça a l'air tout simple et délicieux ! Je garde sous le coude pour tester prochainement. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce partage
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'essayer la recette et c'est un fiasco complet,j'obtiens des galettes toutes molles et plates forcément.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette recette qui devient un classique. Grâce à toi je vais pouvoir nourrir toute ma tribu pour les fêtes à moindre frais et surtout en sachant ce qu'il y a dedans, merci, bises et bien belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Béa < moi aussi j'avais été surprise du peu de difficulté :)
    Brigitte < Je t'en prie !
    Anonyme < Pourtant, j'ai bel et bien utilisé cette recette pour les miennes. La preuve du résultat est en images. Cela vient peut-être des pommes de terre.
    Lutin malin < Ravie :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa de laisser un commentaire négatif en restant anonyme...
    moi ça me tente bien en tout cas cette recette, à tester ! Par contre peux tu me dire quel genre de pomme de terre tu as utilisé ? (j'suis toujours nulle pour choisir les sortes de pomme de terre ^^). Pommes de terre à purée j'imagine ?

    RépondreSupprimer
  7. Crystel < Ca fait partie du jeu et j'accepte les critiques. Je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleures recettes du monde, je publie juste ce que j'ai aimé et réussi (puisqu'il y a photo à l'appui). Côté pommes de terre, je n'y connais rien non plus. Je les achète tjs à un petit producteur et je ne suis jamais déçue. Ceci dit, si je devais aller en magasin, j'aurais effectivement pris purée ou vapeur. A bientôt et merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que le choix des Pommes de terre est important mais avec des pommes de terre nouvelles même en prenant pour purée on a des surprises désagréables, j'en ai fait les frais !!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas d'explications... Ca a fonctionné chez moi. La chance de la débutante ?

    RépondreSupprimer
  10. Aie,aie,aie...!!!La cata!!!
    Moi aussi j'ai obtenu un truc tout plat...mais bon qd même ça reste des PDT!!
    Alors du coup en relisais les posts, je me demande si je n'aurai pas trop peu attendu avant de former mes "duchesses"??
    Combien de temps laissez vous refroidir la préparation?
    Merci pour toutes vos recettes, que je réussis pourtant à chaque fois lol

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Moi j'avais tout préparé entre midi et deux et, après le boulot et la pépette, j'ai ressorti ma préparation pour former les duchesses. C'est peut-être la solution... En tous cas je suis désolée de ces mésaventures... :(

    RépondreSupprimer
  12. Pareil pour moi: purée super liquide. Impossible à faire... Problème de pomme de terre très certainement

    RépondreSupprimer
  13. eh ben quelle surprise !!on m y prendra pas 2 fois j ai doublé la dose de pomme de terre mais ni le jaune ni le beurre et laissé refroidir !!!toute liquide même que cela dépnds desfois des pommes de terre mais là!!!

    RépondreSupprimer
  14. Navrée, ça a fonctionné chez moi...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...