lundi 15 octobre 2012

Rainbow cake / Gâteau arc en ciel, pâte à sucre, au thermomix ou sans

Noémie a eu un an mardi dernier. 1 an... Déjà ! Nous avons donc fait une méga fiesta hier avec la famille et les amis. Et comme je veux le meilleur pour ma pépette, j'ai eu l'idée de lui confectionner  un rainbow cake ou gâteau arc en ciel (entre autres, les autres gâteaux vont suivre!). Par manque de temps, c'est ma maman qui a réalisé les décorations en pâte à sucre. Côté réalisation, rien de très compliqué... C'est juste hyper long ! Un conseil, au vu des proportions, réalisez les génoises 2 par 2, en divisant la recette par 3. Je n'en dis pas plus et vous laisse regarder les images...




Pour un cercle de 16cm

Pour les génoises
15 oeufs
500g de sucre
630g de farine
300g de beurre
Sel
Colorants : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Pour la ganache montée
250g de chocolat noir
500g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe
De la pâte à sucre wilton de chez Zodio

Au thermomix
Dans le bol du thermomix, placer 1/3 des oeufs, du sucre et du sel avec le fouet pour 5mn, 37, 3. Ajouter le beurre fondu, la farine pour 1mn, vit 6. Vous devez obtenir une jolie pâte (600g). La diviser en 2 et colorer de 2 couleurs différentes. Verser dans votre cercle, posé sur du papier sulfurisé. Enfourné 10mn à four chaud, à 180 (le temps peut différer en fonction de l'épaisseur de votre génoise, donc de votre moule). Démouler sur un torchon pour retirer l'humidité et laisser refroidir. Renouveler 2 autres fois l'opération. Vous devez donc avoir vos 6 génoises. Préparer la ganache montée pendant qu'elles refoidissent. Je n'ai pas utilisé mon thermomix... Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Procéder au montage. Superposer les génoises en badigeonnant chaque étage de ganache. Recouvir entièrement le gâteau de ganache. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n'attache pas. L'étaler en rond généreux de façon à ce qu'elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

                                         

Sans le thermomix
Préparer un bain marie. Dans un saladier, 1/3 des oeufs, du sucre et du sel. Battre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Hors du feu, ajouter le beurre fondu, la farine et le colorant. Bien mélanger. Vous devez obtenir une jolie pâte. La diviser en 2 et colorer de 2 couleurs différentes. Verser dans votre cercle, posé sur du papier sulfurisé. Enfourné 10mn à four chaud, à 180 (le temps peut différer en fonction de l'épaisseur de votre génoise, donc de votre moule). Démouler sur un torchon pour retirer l'humidité et laisser refroidir. Renouveler 2 autres fois l'opération. Vous devez donc avoir vos 6 génoises. Préparer la ganache montée pendant qu'elles refoidissent. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Procéder au montage. Superposer les génoises en badigeonnant chaque étage de ganache. Recouvir entièrement le gâteau de ganache. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n'attache pas. L'étaler en rond généreux de façon à ce qu'elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !

30 commentaires:

  1. Miam miam on s'est régalé... <3

    RépondreSupprimer
  2. Marylou < hihihi
    Cloclocliclo & Christelle < Merci !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique gateau arc en ciel il me tarde le prochain anniversaire pour le realiser

    RépondreSupprimer
  4. Comme je vous comprends Carole... Je l'ai rêvé, rêvé jusqu'à le réaliser pour ma chérie <3

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique gâteau ! Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli gâteau ! en plus quand on le découpe on est surpris...

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir comment fais tu pour que les gateaux ne forme pas de "croutes"? je sais pas si tu vois ce que je veu dire merci de ta reponse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Ils forment forcément une croûte mais la ganache que tu mettras entre chaque gâteau l'adoucira :)

    RépondreSupprimer
  9. cc merci de ta réponse mai en faite je voulais savoir pourquoi sur le tien sa ne fait pas cette "croûte"??lol

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    je ne comprend pas tous tu fait une genoise dans ton moule tu mets une feuille de sulfu dessus et te repositionne dessus une autre pate de couleur
    donc dans ton four tu as deux genoise qui cuise en meme temps dans le meme moule c est bien ca?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je cuis une génoise dans mon moule. Je la démoule sur un torchon humide et pendant ce temps j'en enfourne une autre. Comme je n'avais qu'un seul moule, je n'ai cuit qu'une génoise à la fois mais si tu en as deux de la même taille, gagne du temps en les cuisant ensemble :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    Pourquoi ne mets tu pas tous les ingrédients ensemble pour faire une seule pate,que tu divise ensuite en 6?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je ne pense pas que la pâte "rentre" et se mélange bien dans le bol. C'était plus simple pour moi de la faire en plusieurs fois (pour ne pas avoir à la stocker, etc etc).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je souhaiterais faire votre recette mais pour un moule de 20cm? Il faut que j ajoute quoi en plus? Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    A vous de multiplier selon les règles de proportionnalités en ajoutant 2 ou 3 oeufs :) Bon courage & à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    super gateau !!!
    est ce qu il faut le garder au refrigerateur, j ai lu que la pate a sucre ne s y conservait pas bien, mais avec la creme j ai un doute ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et merci :) Il ne vaut mieux pas le mettre au frais. Je l'avais fait en octobre donc je l'avais laissé à température ambiante. Si vous le faites à une période de fortes chaleurs, je vous conseille de le réaliser au dernier moment. A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. ca fait des mois que j attends de pouvoir faire ton gateau !! et ca y est je vais le faire ce WE pour les 1 ans de ma troisieme ! Petite question avant de commencer, quelle quantite de pate a sucre est necessaire ? et pourquoi on ne peut pas le garder au frais ? Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Aurélie ! Comme je te comprends, il avait fait un tel effet pour les 1 an de ma pépette ! Je crois que j'avais acheté un paquet de 500ou 600g de PAS. Je crois même que j'en avait pris un peu plus et que j'avais ramené ce qu'il m'était resté. Comme j'avais réalisé les damiers en même temps, j'avais prévu large. Enfin, la PAS est altérée lorsqu'elle va au frais donc on évite :) Bonne réalisation ! C'est + long que compliqué ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Ca y est fait ! par contre je n ai pas fait de genoise, j ai fait une base de gateau au yaourt (un peu moins d oeuf du coup). Puis creme patissiere au chocolat. C etait super !! Ce qui m a pris le plus de temsp en fin de compte c est la pate a sucre car premiere fois que je l utilisais. En tout cas un grand merci pour la recette et pour lidee, j ai encore des couleurs pleins les yeux !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ! Je suis ravie de lire tout ça :) Le damier sera-t-il le prochain défi ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. ah ah tu m intrigues.. Je vais aller voir ta recette de damier :) Merci encore pour toutes tes bonnes idees !
    Aurelie

    RépondreSupprimer
  23. Savez vous si on peut trouver la pâte de sucre dans u
    Les grandes surfaces???merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Je ne sais pas mais vous en trouverez dans les magasins CASA, au pire, ou sur internet. A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. pour info j'en ai trouver de la pate de sucre chez Lec... j'en avait qu'un seul paquet du coup peut etre pas assez , j'ai eu beaucoup de mal à la manipuler...résultat je l'ai pas mise sur le gateau! mais l'effet quand on le coupe est toujours là...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    C'est un gâteau pour combien de personne environ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je dirai pour une vingtaine de personnes car les tranches sont fines mais hautes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...