jeudi 22 novembre 2012

Mini tartelettes chocolat et caramel au thermomix ou sans

J'ai aperçu quelque part (mais où?!) des mini tartelettes chocolat et caramel. Je n'ai bien entendu pas pris le temps de noter la recette mais je me suis lancée tout de même. Elles m'ont rappelé les twix... Comme je n'avais pas de moules à mini-tartelettes, j'ai utilisé mes moules à muffins. Bof bof côté esthétique mais miam miam côté goût. N'est-ce pas l'essentiel ?



Pour 16 à 20 mini tartelettes

1 pâte brisée : 100g de beurre, 200g de farine, 60g d'eau tiède, 1 càs de sucre vanillé maison ou 1 sachet du commerce
Du caramel (maison ou industriel)
Ganache au chocolat : 200g de chocolat noir, 120g de crème semi-épaisse


Au thermomix
Réaliser la pâte brisée en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 30s, bol fermé, épi. Mixer 10s, sens inverse, 2. Préchauffer votre four à 200. Mettre votre pâte dans les moules à mini tartelettes et faire cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir. Les remplir de caramel. Préparer la ganache en plaçant le chocolat dans le bol lavé pour 2mn, 60, vit 2. Ajouter la crème pour 4mn, toujours vitesse 2. Napper les tartelettes au  caramel de ganache et conserver au frais.

Sans le thermomix
Réaliser la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en les malaxant bien. Préchauffer votre four à 200. Mettre votre pâte dans les moules à mini tartelettes et faire cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir. Les remplir de caramel. Préparer la ganache en coupant le chocolat en petits carrés. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Lisser. Napper les tartelettes au  caramel de ganache et conserver au frais.

9 commentaires:

  1. merci pour ce délice
    bon jeudi bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm merci, ça a l'air très bon!! Un grand bravo pour votre site, j'ai le thermomix, votre site est top pour moi :)
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. A bientôt Brigitte :)
    DD37< Ravie de votre passage ! Avez-vous pensé à la newsletter ? A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. c'est drôle, il y a quelques années, tu avais fait un concours tartelettes, et je t'avais proposé des tartelettes chocolat-caramel comme celles-ci !!!
    bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  5. Roseline, j'ai peut-être gardé ton idée en mémoire tout ce temps, comme je l'expliquais en intro. J'en ai aperçu récemment sur un blog mais je n'ai pas relevé ni le nom ni la recette, certaine de pouvoir la refaire toute seule. Et dire que tu n'avais pas gagné :( Comme quoi ! :) En tous cas, merci d'être fidèle au poste !!

    RépondreSupprimer
  6. Délicieuse recette testée pour le goûter pour des vraies gourmandes ;) A refaire...

    RépondreSupprimer
  7. Hum, ça me donne envie d'en refaire ! A bientôt Corinne !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...