samedi 12 janvier 2013

Brioche des rois au praliné (rochers suchard) au thermomix ou en map

Chaque année, au boulot, nous dégustons la brioche des rois au praliné du (super) boulanger du coin. Et, chaque année, elle me donne envie de me lancer. En 2013, j'ose tout et même  la brioche des rois au praliné (rochers suchard) au thermomix ou en map ! A déguster tiède pour un praliné fondant...



Pour une grosse brioche ou comme moi, 2 petites
110g de lait
1 sachet de levure déshydratée de boulanger
550g de fraine
2 œufs
110g de sucre roux
1 càs de crème semi-épaisse
1 càc de rhum
1 càc de fleur d’oranger
110g de beurre pommade en morceaux
1 càc de sel fin
6 rochers suchard coupés en 3
(+ du lait pour la dorure et du sucre perlé + des pépites de chocolat pour la déco)

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 2mn, 37, vit3. Ajouter tous les autres ingrédients, dans l’ordre (sauf le lait et le sucre perlé) et pétrir 4mn, bol fermé, épi. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la rouler en boudin. Aplanir ce boudin et déposer les morceaux de rochers dessus. Refermer en formant un boudin. Remettre à lever pour 1h30. Sortir la brioche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé et de pépites de chocolat. Cuire 35 à 45mn suivant la taille de votre brioche.

En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait et le sucre perlé), en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la rouler en boudin. Aplanir ce boudin et déposer les morceaux de rochers dessus. Refermer en formant un boudin. Remettre à lever pour 1h30.  Sortir la brioche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé et de pépites de chocolat. Cuire 35 à 45mn suivant la taille de votre brioche.

10 commentaires:

  1. Miam miam j'en salive ! Je pense que je vais tenter ça demain pour mes gourmands ! (quel dommage que je sois au régime... mais ça a l'air tellement bon que je ne sais pas si je pourrais résister à une petite part ^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon choix ! N'oublie pas de la faire "au dernier moment" pour qu'elle soit tiède et que le praliné soit légèrement coulant. Sinon, il sera compact et c'est bof :) Tu m'en diras des nouvelles ?! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal cette brioche ! Il manque un mot dans ta liste d'ingrédients : "2 petites..."

    RépondreSupprimer
  4. Non, il ne manque pas de mots lol ! "Pour 1 grosse brioches ou 2 petites" comme je l'ai fait moi. Mais tu as raison, peut-être qu'il n'y a que moi qui le comprends comme ça :) A bientôt Clémence

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu sur l'espace recette que tu avais pique cette idée chez ton boulanger, le mien en fait une de ce style mais on pense que c'est du nutella... Tu ne viendrais pas te servir à Senas ?????
    Bon, faut que je teste la tienne !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Pas Sénas mais Carpentras. Moi je pense que le mien met de la pâte de praliné parce que sa texture est plus fluide. Dans tous les cas, nous ne sommes pas loin :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui nous ne sommes pas loin !!!!' C'est chouette d'avoir une super bloggeuse comme toi vers chez nous !!!!
    Aujourd'hui je teste ton gâteau macaronné au chocolat !
    Bonne journée !
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  8. Merci Laetitia ! Le gâteau macaronné ? J'en salive encore... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réalisé ta brioche hier. Enorme succès à la maison. Elle est absolument DELICIEUSE. Je garde la recette précieusement. Mille merci
    Bisous alexandra

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! J'en suis ravie ! C'est ma brioche préférée ;) A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...