jeudi 10 janvier 2013

Gâteau macaroné au chocolat au thermomix ou sans

Fiou... "Alors celui-là" : j'ai seulement envie de vous dire cela...  Je l'ai réalisé un samedi soir, en guise de dessert pour la soirée "virile" qui se tenait à la maison. Ils en sont tous restés sans voix. Ce gâteau macaroné au chocolat (au thermomix ou sans) est devenu mon préféré en une seule bouchée. Une texture fondante contrastée par la croûte macaronée... Merci Valérie ! Merci beaucoup !


250 g de chocolat noir
200 g de beurre
5 oeufs
200 g de sucre
50 g de farine
80 g d'amandes (ou en poudre)

Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Lui ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Réserver dans un saladier. Placer les amandes et la farine pour 20s, 10. Réserver dans le saladier chocolaté. Mettre le fouet, les oeufs et le sucre pour 8mn, 37, 3. Ajouter au saladier et mélanger le tout. Verser dans un moule et cuire 35mn à 180 (bien penser à baisser le four).

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Réserver dans un saladier. Placer les amandes et la farine dans un mixeur. Réserver dans le saladier chocolaté. Battre les oeufs avec le sucre au moins 8mn au batteur électrique. Ajouter au saladier et mélanger le tout. Verser dans un moule et cuire 35mn à 180 (bien penser à baisser le four).

19 commentaires:

  1. rhôôô là là!!!!
    il a l'air trop bon!!!!!
    je le teste dès samedi pour l'éanniv de ma fille!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je le vois, j'en salive encore... Succès garanti !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit ce matin, il est au four !!! A suivre !!!!

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. Merci milles fois pour cette recette ! C'est "the" gâteau au chocolat ! A faire et refaire sans hésitation :)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Oh que oui ! En même temps vu le nombre de grammes de beurre :)

    RépondreSupprimer
  6. Refais pour la 2eme fois et .... UN VRAI DELICE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai un thermomix et je voudrai savoir à quelle température il faut faire fondre le chocolat et le beurre ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. C'est écrit, à 50 degrés. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrive pas à voir le lien :(

    RépondreSupprimer
  10. J'ai réalisé la recette, un délice ! Merci du partage ! Petit clin d'œil sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  11. Merci du clin d'oeil & du petit mot ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai testé ta recette mais le dessus n'était pas aussi macaroné, un conseil?
    Tu nettoies bien le bol du momix entre chaque étape?
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Aïe... je ne saurais pas te dire pq ! Il faut en refaire un du coup :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. En ce moment même je réalise ce gâteau pour la 3eme fois, et tjr le même succès!!!
    Je le fais un peu plus light avec 180gr de beurre et 100gr de sucre, du coup je culpabilise un peu moins ;-) Merci pr le recette!

    RépondreSupprimer
  15. Merci de raviver ce vieux souvenir... :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,je pensais que le macaroné se faisait avec blanc d'oeuf et poudre d'amande ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Les macarons se font effectivement comme vous le dites mais ce gâteau revêt une couche macaronnée à la cuisson... A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...