mercredi 16 janvier 2013

Saumon en croûte

Pour Noël, Petit Chéri d'Amour a eu la super idée de m'offrir un livre de cuisine, et pas n'importe lequel : celui de Gordon Ramsay. J'aime généralement bien ses recettes car elles sont simples, mais efficaces. Pas de chichis, pas (trop) de complication et des ingrédients souvent présents dans nos placards.
Après avoir réalisé ma couronne de mini galettes des rois, il me restait des chutes de pâtes feuilletées. Comme je n'apprécie pas le gâchis, je me suis mise en quête d'une recette sympa qui me permettrait de "recycler". J'ai feuilleté mes livres de cuisine jusqu'à trouver la recette du saumon en croûte. Je vous la livre telle quelle tout en sachant que j'ai personnellement préféré réaliser des mini feuilletés plutôt que des gros. C'est certes plus long à faire mais plus présentable à servir :) Côté goût, le beurre aux herbes permet de ne pas dessécher le saumon. A refaire très vite !





1 filet de saumon de 900g sans peau
500g de pâte feuilletée
60g de beurre doux ramolli
1càs de moutarde à l'ancienne
Le zeste finement râpé d'un citron
1 jaune d'oeuf battu
Basilic, aneth, sel, poivre

Couper le saumon en 2 dans le sens de la longueur. Dans un bol, mélanger le beurre, le zeste de citron, les herbes, le sel et le poivre. En badigeonner une partie du saumon ; sur l'autre, répartir la moutarde. Replacer les 2 parties du saumon de façon à obtenir le filet de départ (les herbes et la moutarde doivent alors se trouver en contact). Etaler votre pâte feuilletée en rectangle. Placer le poisson à l'intérieur et l'envelopper comme un paquet cadeau. Retourner votre feuilleté pour que la pliure se trouve sur le dessous. Badigeonner de jaune d'oeuf. Faire des dessins sur le dessus. Mettre au frais 30mn. Dorer à nouveau. Enfourner pour 20 à 25mn à 210. Laisser reposer 5 mn et couper avec un couteau à pain.

4 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air très bon, à tester ! J'ai justement une pâte feuilletée à utiliser, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie, tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai testé votre recette, puis je la mettre sur mon blog avec un lien vers le votre

    RépondreSupprimer
  4. Bien entendu ! N'hésitez pas à m'envoyer le lien pour que je puisse passer voir votre version ! A bientôt Vanessa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...