jeudi 7 mars 2013

Biscuits "vitrail" au caramel au thermomix ou sans

Les vacances de février sont souvent synonymes d'atelier "sablés" à la maison. Si vous saviez comme il me tarde que Noémie puisse y participer autrement qu'en mangeant la pâte crue ! Je nous imagine déjà... Bref, revenons à nos biscuits "vitrail" au caramel (au thermomix ou sans). Je les avais repérés chez Sucre en grain il y a plusieurs mois, attendant mes vacances avec impatience. Un résultat plus que satisfaisant même s'ils sont largement moins beaux que les siens. Les miens ont fait des bulles dans le four et ont débordé sur mon sablé. Aussi, un conseil, lorsque vous déposez votre poudre de caramel, n'en mettez qu'au milieu, sans toucher les bords. La chaleur devrait faire le reste !


Pour 15 biscuits
190 g de farine
80 g de beurre mou
50 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 càc de vanille liquide
1 pincée de sel
1 dizaine de caramels (style werters original)

Au thermomix
Placer les caramels dans le bol et les mixer puissance 10 jusqu'à obtention d'une poudre. Réserver et laver le bol. Placer le beurre et le sucre pour 1mn vit 5. Ajouter tous les autres ingrédients pour 2mn, vit 5. Sortir la pâte (qui sera friable), former une boule et la laisser reposer 1h au frais. Faire préchauffer le four à 180.Abaisser la pâte et découper des ronds à l'aide d'un emporte pièces. Redécouper l'intérieur avec un autre emporte pièces plus petit. Déposer les sablés sur une plaque de four. Les faire cuire 7 mn. Les sortir, y déposer de la poudre de caramel à l'intérieur et remettre à cuire 8mn. Laisser refroidir complètement avant de les retirer de la plaque de four.

Sans le thermomix
Placer les caramels dans un sac congélation bien fermé. Placer ce sac dans un torchon et taper dessus avec un marteau jusqu'à obtention d'une poudre. Réserver.Battre le beurre et le sucre ensemble. Leur ajouter l'oeuf et la vanille : mélanger. Terminer par la farine et le sel. Former une boule avec la pâte (qui sera friable) et la laisser reposer 1h au frais. Faire préchauffer le four à 180.Abaisser la pâte et découper des ronds à l'aide d'un emporte pièces. Redécouper l'intérieur avec un autre emporte pièces plus petit. Déposer les sablés sur une plaque de four. Les faire cuire 7 mn. Les sortir, y déposer de la poudre de caramel à l'intérieur et remettre à cuire 8mn. Laisser refroidir complètement avant de les retirer de la plaque de four.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette recette me parait fort sympathique !
    Toutefois suis je peut être un peu "gourdasse" mais je ne comprends pas la découpe de votre étoile fait un vide dans le rond initial ? Que va devenir la poudre de caramel ? Merci de m'éclairer sur cette chose obscure pour moi .
    A vous lire
    Cordialement
    Yvet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    En fait, il vous faut d'abord étaler votre pâte à sablés en rectangle. A l'intérieur, vous allez y découper votre sablé (en rond) et à l'intérieur de ce rond vous découperez votre étoile. La poudre de caramel va se mettre à l'intérieur de l'étoile et former une couche comme un vitrail. Est-ce + clair ? A bientôt Yvet

    RépondreSupprimer
  3. pat hat allow (tnt)7 mars 2013 à 13:15

    la pâte crue! bon et mauvais souvenir d enfance ! j adorais ça ! sauf que j en ai abusé et ... depuis je n'en mange plus du tout! ;) sinon je mangerais bien ces jolis biscuits :) cuits lol

    RépondreSupprimer
  4. La pâte crue et moi... toute une histoire ! J'adore ça depuis toujours <3

    RépondreSupprimer
  5. serait-il possible de faire cette belle recette avec des car..bars en guise de caramels ??

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Aucune idée :( C'est possible si les carambars mixés donnent de la poudre :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de faire ces superbes biscuits avec les bonbons indiqués ; quel succès et quel régal !!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...