vendredi 15 mars 2013

Blanquette de veau et ses petits légumes

Il y a peu, j'ai réalisé que ce blog manquait cruellement de "classiques", ces recettes que tout le mon connaît a priori. Voilà pourquoi je vous propose ma version de la blanquette de veau et ses petits légumes. A la maison, nous en raffolons. Elle est certes plutôt longue à réaliser, mais ça vaut vraiment le coup !



Pour 4 personnes
600g de veau à blanquette
150g de champignons de Paris
3 carottes
1 beau poireau
1 oignon piqué de clous de girofle
1 bouquet garni (façon sachet de thé pour moi, marque Ducros)
2 jaunes d’œufs
15cl de vin blanc
15cl de crème semi-épaisse
35g de farine
35g de beurre
Du jus de citron, sel, poivre

Eplucher et émincer les légumes. Blanchir les champignons pendant 1mn dans une eau bouillante et citronnée. Cuire les poireaux pendant 10mn dans une eau bouillante. Cuire les carottes pendant 20mn dans une eau bouillante. Réserver. Dans une marmite, placer le veau en morceaux, recouvrir d’eau froide, porter à ébullition et écumer. Ajouter le vin blanc, l’oignon entier, les carottes, le bouquet garni, du sel et du poivre. Laisser mijoter 45mn à petits frémissements. Egoutter le veau tout en gardant le bouillon. Retirer le sachet de bouquet garni. Dans la marmite, mettre le beurre à fondre. Lui ajouter la viande et la faire colorer pendant 10mn, à couvert. Lui ajouter le bouillon et la farine pour 20mn. Retirer à nouveau la viande et l’oignon. Laisser bouillir le bouillon pendant 5mn. Lui ajouter les jaunes et la crème fouettés, ainsi que les poireaux et les champignons. Remettre alors la viande. Servir lorsque tout est réchauffé.

4 commentaires:

  1. délicieuse rien qu'à l 'énoncée dela recette ! merci et bon week end.
    lolotte

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse tout court ! J'ai essayé pas mal de recettes mais je reviens toujours vers celle-ci :) A bientôt Lolotte

    RépondreSupprimer
  3. un délicieux plat .....
    bonne journée ....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...