jeudi 21 mars 2013

Mousse au chocolat et à la chantilly au thermomix ou sans

Une nouvelle recette de mousse au chocolat et à la chantilly (au thermomix ou sans) repérée par ici et testée sans attendre. Ne vous fiez pas à ma photo, je l'ai prise juste après avoir mis l'appareil dans les verrines : la mousse n'avait pas encore pris. Cette recette est totalement différente de ce que je pouvais avoir déjà fait en matière de mousse. La texture est étonnante mais le tout est un peu trop sucré à mon goût. Je partage tout de même :)



Pour 4
200g de crème liquide entière + 15g de sucre
130g de chocolat noir
2 jaunes d'oeufs
170g de sucre + 100g d'eau

Au thermomix
Monter la crème liquide en chantilly ferme : (placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ.  Réserver. Dans le bol, placer le chocolat pour 20s, vit 9. Ajouter un chouya d'eau et programmer 3mn, 90, 2. Une fois le chocolat fondu, le réserver dans un saladier. Laver le bol. Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre à bouillir jusqu'à obtention d'un sirop. En parallèle, mettre les jaunes d'oeufs dans le bol et mixer 2mn, vit 4. Ajouter pendant que les hélices tournent le sirop de sucre. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger enfin le chocolat à la chantilly. Verser dans des verrines et réserver plusieurs heures au frais.

Sans le thermomix
Monter la crème liquide en chantilly ferme avec le su. Réserver. Faire fondre le chocolat et le réserver dans un saladier.  Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre à bouillir jusqu'à obtention d'un sirop. En parallèle, battre les jaunes d'oeufs et, pendant que vous battez, verser le sirop de sucre. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger enfin le chocolat à la chantilly. Verser dans des verrines et réserver plusieurs heures au frais.

2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi
    Comme écrit dans mon article, je n'ai pas sélectionné cette mousse pour le concours car elle était trop sucrée (et de ce fait vite écoeurante), par contre, j'ai adoré la texture

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie. En mini verrine, elle est sympa. Ensuite, elle devient écoeurante. Merci dans tous les cas de la recette ! Je passe souvent par ta cuisine :) A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...