jeudi 28 mars 2013

Nutella maison/ pâte à tartiner au thermomix

Mais quelle étrange photo... Pour la petite histoire, ma maman a eu la bonne idée de réaliser un nutella maison/ une pâte à tartiner au thermomix après avoir assisté à un atelier. Samedi, nous étions plusieurs autour de la table de la cuisine lorsqu'elle a sorti son petit pot. J'ai à peine eu le temps de dégainer mon portable pour prendre la pâte à tartiner en photo que le pot était fini... Honnêtement, j'étais sceptique  sur le nutella maison mais j'ai changé d'avis lorsque je l'ai étalé sur mon pain. La texture est la même et l'huile de noisettes permet d'avoir ce petit goût de nutella. Je crois que je vais me lancer aussi !


150g de chocolat praliné (pralinoise)
65g chocolat noir pâtissier
250g de lait concentré sucré maison ou pas
50g de beurre
25g d'huile de noisettes
(Si vous n'avez pas d'huile de noisette, remplacer par du beurre)

Dans le bol, placer le chocolat noir et la pralinoise pour 10s, 10. Ajouter le lait concentré sucré pour 4mn, 50, 2. Terminer par le beurre et l'huile pour 30s, 5. C'est aussi simple que ça :)

31 commentaires:

  1. J'ai vu aussi certaine recette avec du lait de soja noisette (que l'on peut trouver au rayon bio)

    RépondreSupprimer
  2. L'huile de noisette on trouve partout?

    RépondreSupprimer
  3. MY < Je ne maîtrise pas bien ce produit, mais c'est sûrement possible :)
    Linda < J'en ai trouvé à Auchan.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    je pense que vous avez oublier de preciser que la recette vient de Misteur Momix et non de vous
    vous pourriez le citer
    voila c'est dis
    bonne cuisine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Si monsieur momix l'a eu à l'atelier thermomix du 16/3, c'est sûrement la même ! Si vous aviez lu l'intro, vous auriez vu que je l'avais expliqué. Enfin, si vous parcourez le blog, vous vous rendrez compte que je cite toujours mes sources :) Après, si les conseillères de Sorgues ont piqué la recette de monsieur momix, je n'y peux rien !

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour cette recette ça fait un moment que je recherche une recette sans huile de palme :)

    RépondreSupprimer
  7. je viens de l essayer ben l mienne est liquide

    RépondreSupprimer
  8. Je le fais depuis un moment, mais dans la recette que j'avais de momix aussi c'est avec du chocolat au lait, 130g de sucre concentré (maison), 35g lait, 70g de beurre (hier j'en ai mis un peu moins).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis Mister Momix et je tiens à préciser que cette recette n'a pas été récupérée par mes soins à un atelier culinaire du 16/3 mais élaborée par moi le 23 octobre 2012. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle soit publiée sur votre blog mais je suis assez "agacé" de constater que des recettes se font régulièrement pillées par certaines personnes et qui s'en attribue aussitôt les mérites! Je ne dis pas cela pour vous et ne mets pas en doute votre bonne foie quand à la façon dont vous avez récupéré cette recette. C'est juste une mise au point afin de demander aux personnes de respecter le travail des autres et de citer leur source quand cela est possible.
    Bonne continuation à votre blog que je consulte parfois.
    Bien cordialement.
    Mister Momix

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mister Momix. Peut-être que les conseillères ont utilisé votre recette, puisque quasiment la même figure sur l'espace recettes a priori. Dans tous les cas, je n'ai jamais voulu "piquer" la recette de qui que ce soit. Parcourez le blog et vous verrez que je cite toujours mes sources dès lors que je les connais. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Pouvez-vous m'indiquer s'il faut mettre cette pâte au frigo ou non?Merci d'avance.Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    A peine faite, à peine manger ! Ceci dit, je la conserverai 3/4 jours au frigo, pas + si j'étais vous !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce bolg , je suis consternée de voir qu'il y a des personnes qui peuvent se prendre la tête pour des choses aussi futiles, franchement peu importe d’où vient la recette si ce n'est pour flatter l'ego de quelques uns..

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, serait-il possible d'obtenir ce résultat sans thermomix? Quelqu'un a peut-être déjà essayé? Merci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. Je suppose qu'en mettant d'abord à fondre vos chocolats au bain-marie puis en les plaçant une dizaine de minutes dans une casserole à feu moyen avec le lait concentré sucré dans un premier temps (5mn) puis le beurre et l'huile, vous devriez obtenir le même résultat. Au pire, un petit coup de mixeur :) Si vous testez, vous me tenez au courant ?! A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la réponse si rapide et pour les conseils, ça a marché, et même pas besoin de mixer :)
    J'ai mis les ingrédients dans l'ordre indiqué, sur feu doux tout le temps. Par contre il faut remuer en permanence mais le résultat est parfait! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  17. Ravie que ça ait marché ! A bientôt ?!

    RépondreSupprimer
  18. super bonne recette c'est un délice

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testé des dizaines de recettes de pâte à tartiner... Je commençais à abdiquer, mes enfants n'étant jamais satisfaits... 5 enfants au petit déjeuner aujourd'hui, 5 enfants conquis !
    mille mercis pour la recette

    RépondreSupprimer
  20. Waouh, j'adore ce genre de commentaires :) Je suis ravie ! A très vite alors ?!

    RépondreSupprimer
  21. j'ai même dû aller racheter les ingrédients pour que la copine de ma fille reparte avec son pot !
    alors je confirme, oui, à très vite !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour recette essayée et adoptée , merci pour votre blog il est vraiment génial . A refaire très vite et pour offrir !

    RépondreSupprimer
  23. Merci à vous de passer par ici ! A bientôt ?!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, je voulais savoir si les quantités données etaient pour un seul pot ,genre pot de confiture ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Si je me souviens bien, cela correspond à 150g de nutella me semble-t-il. A vérifier ! Régalez-vous bien :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir
    Je découvre votre blog
    Merci pour le partage
    J'aurais mon momix mardi, hâte de tester.
    Mais juste une tite question est il obligatoire de mettre du beurre ?? Car j'en suis allergique
    Belle soirée à vous
    Une autre alexandra

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir
    Je découvre votre blog
    Merci pour le partage
    J'aurais mon momix mardi, hâte de tester.
    Mais juste une tite question est il obligatoire de mettre du beurre ?? Car j'en suis allergique
    Belle soirée à vous
    Une autre alexandra

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour et merci pour votre petit mot ! Rien n'est obligatoire dans une recette mais le beurre épaissit le tout. Peut-être vous faudrait-il augmenter le lait concentré ou ajouter autre chose ? J'avoue que je ne maîtrise pas bien l'allergie au beurre, navrée. Bonne réalisation Alexandra !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir. Recette testeé et approuvee pour la 2eme fois. Cette fois ci jai remplacee 20 g de pralinoise par du chocolat aux noisettes. Et c'est tout aussi delicieux , un petit gout de noisettes en plus.Conservee presque 2 semaines ausec et a l'abri de la lumiere.
    Merci encore pour le partage!

    RépondreSupprimer
  30. Super idée, merci de partager ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...