mercredi 10 avril 2013

Briochettes parisiennes au thermomix ou en MAP

Les collègues ont l'habitude de déguster de jolies briochettes parisiennes tout droit sorties de chez le (bon!) boulanger du coin. Oui, mais, à les manger, autant les manger chaudes ! D'autant plus que la recette n'est finalement pas si longue et compliquée que ce qu'elle n'y paraît. Vous l'avez compris, je me suis donc lancée... J'ai juste été un peu déçue car j'ai trouvé que leurs "têtes" n'étaient pas bien droites mais leur bon goût me l'ont fait oublier très rapidement. J'ai réalisé cette recette en l'adaptant à mon thermomix ou en MAP. (PS : Si vous avez la solution pour une tête bien droite, je suis preneuse :) ).



Pour 4 briochettes
130g de farine
15g de sucre
½ sachet de levure de boulangerie
1 œuf
15g de lait
40g de beurre pommade
Vanille liquide, sel
1 jaune d’œuf pour dorer

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients (sauf le jaune d’œuf. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Le placer une nuit au frais. Façonner les briochettes. Les laisser reposer 1h encore. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf. Cuire 20mn.

En map :
Placer les ingrédients (sauf le jaune d’oeuf), en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Le placer une nuit au frais. Façonner les briochettes. Les laisser reposer 1h encore. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf. Cuire 20mn.

3 commentaires:

  1. Un grand merci!! Ce sont mes viennoiseries préférées!!
    à faire la veille pour un bon petit déjeuner dominical en famille. Je pense doubler ou tripler la recette, on est nombreux et très gourmands!!! Pensez-vous que je puisse quand même faire en une fois avec mon thermomix??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie. Je pense que vous pouvez doubler la dose sans aucun souci, voire la tripler. Il faudra peut-être rajouter 1 à 2mn de pétrissage. A bientôt et bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  3. toutes mes brioches sont sèches er un peu dures. Doit on cuire à chaleur tournante,mettre un verre d eau dans le four pendant la cuisson? merci pour les réponses.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...