mardi 2 avril 2013

Pavé de saumon au fenouil confit à l'orange, au thermomix

Ce pavé de saumon au fenouil confit à l'orange réalisé au thermomix est on ne peut plus inspiré de l'une des recettes du livre "jour de fêtes". Seulement, comme je n'en fais qu'à ma tête, j'ai modifié quelques étapes pour que le résultat soit totalement à mon goût. Les saveurs sont surprenantes mais se marient très bien. 


Pour 4 personnes
4 pavés de saumon
2 beaux fenouils
1 oignon
1 gousse d'ail
2 càs d'huile d'olive +20g
Le zeste d'une orange
150g de crème semi-épaisse
2 càc de sucre roux
Sel, poivre
600g d'eau

Dans le bol, placer l'ail pour 2s, 8. Réserver. Sur le varoma, disposer une feuille de papier cuisson et disposer les pavés de saumon. Réserver. Dans le bol, mettre 1 fenouil pour 5s, 5. Ajouter 1 càs d'huile d'olive pour 6mn, 100, sens inverse, 1 (en ôtant le gobelet). Ajouter l'ail et continuer la cuisson 2mn, 100, sens inverse, toujours sans gobelet. Ajouter le zeste d'orange, le sucre, du sel, du poivre pour 5s, sens inverse, mijotage. Répartir sur les saumons. Dans le bol, placer l'eau, mettre le varoma en place et cuire 15mn, varoma, 2. Réserver le varoma sans l'ouvrir, vider l'eau du bol et y mettre le fenouil restant avec la 2nde càs d'huile d'olive pour 3mn30, 100, 1. Ajouter la crème, du sel, du poivre pour 10s, 10. Servir sans attendre avec le saumon.

6 commentaires:

  1. Ce plat doit être un délice!
    Tu es à l'honneur sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mercu Chayma ! Je file voir ça de suite :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Saumon/fenouil, j'aime beaucoup ce duo... Sympa avec la touche d'orange !

    RépondreSupprimer
  4. Printanier, je dirai même :) A bientôt Clémence !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alexandra,
    J'ai réalisé ta recette hier soir et il y a eu quelques ratés.
    1/ Le fenouil n'était pas assez cuit pour moi, j'aurai préféré plus fondant. Peut être que mon fenouil était trop gros, par rapport au temps de cuisson. Peut être qu'il faudrait mettre le poids du fenouil...
    2/ idem pour la sauce : 3 mn30 pour cuire le fenouil de la sauce, c'est pas assez. De plus, je pense qu'il faut le couper fin avant de le faire revenir avec la cuillère d'huile.
    Bon bref, la prochaine fois, je mets des fenouils de taille normale, voir petits, je les fais cuire plus longtemps...
    En tous les cas, un grand merci pour tes recettes, moi aussi je suis fan...
    :-)
    SandChu

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    1- J'aime les légumes croquants, voilà peut-être le pourquoi du comment. Il n'est bien sûr pas exclu de pouvoir rallonger le temps de cuisson
    2- Je ne l'ai volontairement pas mixé avant la cuisson, préférant le faire en toute fin, pour que la sauce soit veloutée.
    L'avantage de la cuisine, c'est que chacun la fait à son goût :) A toi de modifier en fonction des tiens pour que la recette devienne tienne.
    Merci dans tous les cas pour les encouragements, ça me va droit au coeur ! A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...