lundi 13 mai 2013

Brioche bouclette au thermomix ou en MAP

Il y a 6 mois environ, j'avais réalisé cette brioche bouclette, succombant à mon tour à la recette après l'avoir vue sur 1 blog, puis 2, puis 10. Malheureusement, j'avais zappé la photo. Comme j'en avais le souvenir d'une brioche moelleuse et pas trop sucrée, je l'ai réalisée à nouveau. Elle fait toujours sensation dès qu'on la pose sur une table.



Pour une grosse brioche ou 2 petites (2 cercles de 16cm)
350 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
80 g de beurre pommade
2 jaunes d'oeufs
140g de lait 
30g de sucre
2 paquets de sucre vanillé ou 2 càs de sucre vanillé maison
Vanille liquide
Déco
Lait+sucre

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients (sauf le lait pour la déco). Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Etaler finement la pâte et y découper des ronds à l'aide d'un verre. Disposer les ronds obtenus trois par trois, en quinquonce, les rouler, puis les couper en 2, au milieu. Vous devez obtenir 2 fleurs. Les déposer sans les serrer dans votre moule ou dans vos 2 cercles. Laisser reposer 1h. La pâte doit avoir gonflé encore. Badigeonner de lait sucré et enfourner pour 20 à 25mn, à 180, dans un four chaud.



En map :
Placer les ingrédients (sauf le lait pour la déco), en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Etaler finement la pâte et y découper des ronds à l'aide d'un verre. Disposer les ronds obtenus trois par trois, en quinquonce, les rouler, puis les couper en 2, au milieu. Vous devez obtenir 2 fleurs. Les déposer sans les serrer dans votre moule ou dans vos 2 cercles. Laisser reposer 1h. La pâte doit avoir gonflé encore. Badigeonner de lait sucré et enfourner pour 20 à 25mn, à 180, dans un four chaud.

10 commentaires:

  1. superbe effet, je vais essayer au momix!!merci

    RépondreSupprimer
  2. Lydie < merci bien !
    Anonyme < vous m'en direz des nouvelles ?!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Allez je Tente verdict tout à l'heure ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Snif elle a pas montée je sais pas pourquoi mais elle est trop bonne :-p merci Alexandra la prochaine fois sera la bonne !!!! lol

    RépondreSupprimer
  5. Oh, quel dommage :( En même temps, canicule et/ou humidité sont les ennemis d'une belle brioche... Mais l'essentiel reste qu'elle était bonne ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Oui je me suis dit c'est à cause de ça et non de la recette :-) merci Alexandra à très bientôt. Delphine

    RépondreSupprimer
  7. La mienne aussi n a pas montée...sniiif

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage ! Il faut bien la protéger des courants d'air ;) A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...