vendredi 17 mai 2013

Entremet : bavarois poires / chocolat à l'agar agar au thermomix ou sans

Forte de mon bavarois ananas/noix de coco, j'ai voulu tenter l'aventure en mariant la poire et le chocolat. Voici donc mon entremet : bavarois poires / chocolat à l'agar agar (au thermomix ou sans). S'il était très bon au goût, l'aspect visuel ne m'a pas convaincue. J'aurais dû mixer mes poires en compote très lisse afin d'obtenir un miroir lisse à son tour.


Pour un cercle de 16cm
Pour le fond:
125g de cookies tout chocolat
50g de beurre pommade
Pour la mousse aux poires:
25cl de crème entière bien froide + 20g de sucre
125g de chair de poires
30g de sucre
1g d'agar agar
Pour le miroir aux poires:
200g de chair de poires
60g de sucre
2g d'agar agar
Décorations

Au thermomix
Préparer le fond biscuité. Dans le bol, placer le beurre avec les cookies pour 20s, vit 6. Tasser ce mélange au fond du cercle et réserver. Préparer la mousse aux poires. Dans le bol lavé, placer les poires avec le sucre et l’agar agar pour 20s, vit 6. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2mn. En parallèle, monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Une fois la chantilly prise et les poires refroidies, mélanger le tout. Verser sur le cercle. Laisser prendre au moins 1h au frais. Préparer le miroir. Dans le bol, placer les poires avec le sucre et l’agar agar pour 1mn, 6. Dans une casserole, verser le tout et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2mn et verser par-dessus la mousse. Laisser prendre au moins 4h au frais, voire une nuit entière. Décorer.

Sans le thermomix
Préparer le fond biscuité. Dans un mixeur, placer le beurre avec les cookies. Tasser ce mélange au fond du cercle et réserver. Préparer la mousse aux poires. Dans le mixeur lavé, placer les poires avec le sucre et l’agar agar. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2mn. En parallèle, monter la crème en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prise et les poires refroidies, mélanger le tout. Verser sur le cercle. Laisser prendre au moins 1h au frais. Préparer le miroir. Dans un mixeur, placer les poires avec le sucre et l’agar agar. Dans une casserole, verser le tout et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2mn et verser par-dessus la mousse. Laisser prendre au moins 4h au frais, voire une nuit entière. Décorer.

9 commentaires:

  1. c est quoi de l agar agar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Il s'agit d'une gélatine végétale que vous pouvez trouver au rayon aide culinaire (vahiné) ou en magasins bio. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Rrrrhhooo celui-ci me tente bien mais mon plus petit cercle fait 20cm, tu penses que ça peut aller ou j'augmente les quantités STP?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je pense qu'il faut augmenter les proportions pour un cercle de 20cm. Si mes souvenirs sont bons, le bavarois n'était pas très haut... A bientôt ?!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai doublé les doses et pris un cercle de 24cm et franchement un délice, merci bcp pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette super recette, je l'ai faite pour mes invités ce wé. Ils se sont régalés, et moi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de le lire :) A bientôt alors !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...