jeudi 20 juin 2013

Mousse de mascarpone au citron, au thermomix ou sans

Mon thermomix n'avait pas innové depuis un petit bout de temps mais je me rattrape avec cette recette. Pour l’anecdote, je suis abonnée à un magazine télé alors que je ne l’allume que très peu. Oui, mais j’ai pris l’habitude de le lire et j’ai du mal à m’en passer. En le feuilletant il y a peu, j’ai repéré cette recette de mousse de mascarpone au citron que j’ai ensuite adaptée au thermomix. J'ai trouvé que ça ressemblait fortement à un tiramisu fruité :) Une déclinaison possible ? En remplaçant les amarettis par des speculoos...


Pour 8 à 12 personnes
4 citrons (120g de jus de citrons)
500g de mascarpone
220g de sucre
70ml de limoncello
8 à 12 amarettis
4 œufs

Au thermomix
Laver les 4 citrons. En zester un et demi. Presser les 4 et réserver. Dans le bol, placer le fouet,  les jaunes et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter le mascarpone, les jus de citrons, les zestes et le limoncello pour 1mn, 30s. Réserver dans un saladier. Laver le bol et bien le sécher. Placer à nouveau le fouet mais cette fois-ci avec les blancs. Programmer 4mn, vit 3 à 4. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Casser les amarettis en petits morceaux. Déposer une couche de mousse au citron, des biscuits puis une nouvelle couche de mousse au citron. Placer au frais 6h minimum.  Décorer si vous le souhaitez avec des zestes.

Sans le thermomix
Laver les 4 citrons. En zester un et demi. Presser les 4 et réserver. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter le mascarpone, les jus de citrons, les zestes et le limoncello. Monter les blancs en neige ferle et les incorporer délicatement à la préparation. Casser les amarettis en petits morceaux. Déposer une couche de mousse au citron, des biscuits puis une nouvelle couche de mousse au citron. Placer au frais 6h minimum.  Décorer si vous le souhaitez avec des zestes.

9 commentaires:

  1. Une bonne mousse ? Effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. À consommer sans faim

    Belle journée, un peu plus fraîche

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repérée.Je l'ai fait 2 fois.C'est simple et trés bon !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Valérie < sans faim ni fin :)
    Anonyme < j'ai vraiment bcp aimé !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Recette Super bonne !!! Après le soufflé courgettes/PDT au coeur de kiri, j'ai servi la mousse à mes invités. Que du bonheur. Par contre, je n'ai pas trouvé de limoncello (j'ai remplacé par du cointreau (on fait ce qu'on peut...)et j'ai ajouté quelques frambroises en décoration. Continuez à nous ravir avec vos recettes Et leur photo, ce qui motive à essayer les recettes ! merci bcp.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous de passer par ici et de laisser un message ! Ravie que ça vous ait plu... A bientôt alors ?!

    RépondreSupprimer
  7. Mmhh cela me tente bien par contre c quoi les amarettis?? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Ce sont des petits biscuits aux amandes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...