mardi 13 août 2013

Chouquettes (2e version) au thermomix ou sans

Les chouquettes sont l'un des pêchés mignons de Petit Chéri d'amour. J'ai profité de mes vacances pour le régaler avec cette 2e version, à réaliser au thermomix ou sans. L'avantage du thermomix : la pâte est inratable ! Et le moelleux...


Pour 10 chouquettes
100g d'eau
55g de beurre
2 oeufs
10g de sucre
80g de farine
Sel
Sucre perlé

Au thermomix
Préchauffer le four à 220. Dans le bol, placer l'eau, le beurre, le sel et le sucre pour 5mn, 100, 1. Ajouter la farine pour 1mn30, 3. Programmer 2mn, vit 5 et ajouter les oeufs par l'orifice. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. Décorer de sucre perlé. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos chouquettes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 220. Porter à ébullition l'eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remettre la casserole sur le feu, la pâte doit se dessécher. Attention à ne pas la brûler... Retirer du feu et disposer dans un saladier. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu'à obtention d'une pâte souple. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des choux. Décorer de sucre perlé. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos chouquettes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.

12 commentaires:

  1. J'adore les chouquettes! C'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, pour aussi les avoir faites
    C'est bien appétissant
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Alazais < et tellement vite fait !
    Valérie < super ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la recette ce WE mais suis un peu déçue... j'avais doublé les quantités pour en avoir plus (recette faite au thermomix), mais je trouve que les chouquettes manquaient un peu de cuisson et elles n'était pas assez aérées à mon goût. j'ai du raté qqch...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Quel dommage ! Concernant la cuisson, elle peut varier d'un four à l'autre. Il s'agit d'une recette que nous avons apprécié de notre côté: à venir, une recette de pièce montée qui a été servie à l'anniversaire de mon neveu et qui a fait fureur avant même que je ne la goûte ! Mais tous les goûts sont dans la nature (et heureusement!)

    RépondreSupprimer
  6. Pouvez vous me dire où trouver du sucre perlé svp ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Vous en trouverez en grande surface, au rayon sucre ou aide culinaire (avec le sucre vanillé and co). A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Excellentes ces petites chouquettes ! Les miennes étaient bien croustillantes à l'extérieur mais pas tout à fait assez cuites à l'intérieur (ça vient de mon four et sans doute étaient elles d'une belle grosseur). Mais au goût, tip top, merci pour cette idée de goûter...

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, d'un four à l'autre, ce n'est pas évident, surtt pour de la pâte à choux. A refaire du coup ?

    RépondreSupprimer
  10. A refaire très vite en effet, elles ont été mangées en 2 temps 3 mouvements alors que j'avais mis le double d'ingrédients, les gourmands !!! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Super tip top extra...Très honnêtement, je me suis dis que mon premier essai serait surement raté,mais pas du tout!! J'ai préféré faire des petites chouquettes (44 chouquettes) pour qu'elles puissent rentrer en 1 fois dans une bouche d'enfant, et pas de regrets! Pour la cuisson, je me suis fié a mon nez (15-16 min)...et parfait! Merci...

    RépondreSupprimer
  12. Super ! Ravie de lire que des petits (et grands!) loulous se sont régalés ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...