mardi 6 août 2013

Mousses soufflées au chocolat au thermomix ou sans

En feuilletant un vieux magazine, je suis tombée sur cette recette de mousses soufflées au chocolat (au thermomix ou sans). Elles m'ont fait terriblement envie alors je n'ai pas hésité à les réaliser en début de semaine dernière. Je les ai servies avec une boule de glace au yaourt maison parsemée de caramel. Un régal !


Pour 4 personnes
200g de chocolat noir
3 càs de sucre
4 oeufs

Au thermomix
Beurrer 4 ramequins pouvant aller au four. Tapisser leurs parois de sucre. Réserver. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Mettre les blancs et le sel dans le bol, avec le fouet. Programmer 5mn, vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1e minute. Au bout de 4mn, ajouter le sucre en poudre par le couvercle. Réserver dans un saladier et retirer le fouet. Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 9. Ajouter une lichette d'eau et régler ensuite 6mn, 50, vitesse 1. Ajouter les jaunes et mixer 15s à vitesse 4. Verser dans un autre saladier. Mélanger 1/3 des blancs vivement avec le chocolat puis ajouter le reste délicatement pour ne pas les casser. Verser dans les ramequins. Mettre au frais 2h. Le moment venu, préchauffer votre four à 210 et les cuire 15mn.

Sans le thermomix
Beurrer 4 ramequins pouvant aller au four. Tapisser leurs parois de sucre. Réserver. Faire fondre le chocolat. Clarifier les oeufs. Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre. Incorporer les jaunes au chocolat un peu refroidi. Terminer en mélangeant 1/3 des blancs vivement avec le chocolat puis ajouter le reste délicatement pour ne pas les casser. Verser dans les ramequins. Mettre au frais 2h. Le moment venu, préchauffer votre four à 210 et les cuire 15mn.

6 commentaires:

  1. Ha oui, accompagné de glace, je prends;-)
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Même sans, crois-moi, tu peux prendre ! A bientôt Valérie !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    merci beaucoup
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi de passer par ici ! A bientôt Brigitte !

    RépondreSupprimer
  5. J"adore les mousses et les soufflés! Moi je tente ce soir le soufflé de groseille!Comme quoi, on a les mêmes idées cuisine ou presque ;)

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, on doit aimer à peu près les mêmes choses alors :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...