samedi 7 septembre 2013

Tarte tatin courgettes et chèvre au thermomix ou sans

Mon frangin a eu une super idée : me demander de lui réaliser une tarte tatin courgettes et chèvre (au thermomix ou sans). L'association était bonne même si je me questionne encore, dans ce cas, de l'intérêt de la cuire à l'envers :)

3 courgettes
1/2 bûche de chèvre
1 pâte feuilletée ou ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
Huile d'olive, sel, poivre, aneth

Au thermomix 
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. La réserver. Préchauffer le four à 210. Couper les courgettes en grosses rondelles et les faire revenir dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre et de l'aneth. Au terme des 10mn, les réserver. Au fond d'un plat à tarte, déposer un disque de papier cuisson. Verser les courgettes dessus, déposer des rondelles de bûche de chèvre et recouvrir de la pâte en bordant bien. Cuire 25mn.

Sans le thermomix 
Préchauffer le four à 210. Couper les courgettes en grosses rondelles et les faire revenir dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre et de l'aneth. Au terme des 10mn, les réserver. Au fond d'un plat à tarte, déposer un disque de papier cuisson. Verser les courgettes dessus, déposer des rondelles de bûche de chèvre et recouvrir de la pâte feuilletée en bordant bien. Cuire 25mn.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Fait ce midi. Vu que j'avais decongele une boule de pate a pizza hier soir avant la publication de la recette, j'ai remplace la pate feuilletee par une pate a pizza donc. C'etait tres reussi, caramelise a souhait avec le chevre (j'avais cuit mes courgettes a l'actifry)
    Merci pour le partage Alexandra, recette adoptee. Francoise

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de lire ceci ! A très vite alors !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre votre blog vraiment formidable. Alors moi je fais cette tarte avec du chèvre en pyramide dans le fond et de la sauce pesto sur les courgettes, un délice !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne et merci pour votre petit mot ! Une super idée avec l'association chèvre/pesto. Merci bien et à bientôt alors :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...