samedi 14 septembre 2013

Terrine d'aubergines et son coulis de tomates au thermomix ou sans

Cet été, l'un des mes amis a fêté ses 30 ans. Ses parents lui avaient réservé une jolie "surprise party d'anniversaire" rassemblant famille et amis, durant laquelle j'ai pu déguster cette terrine d'aubergine et son coulis de tomates. Autant dire que j'en suis tombée sous le charme. Je ne suis pas repartie avec la recette mais je l'ai réclamée peu de temps après. Sa maman l'avait dégotée sur "aufeminin". Un tour au marché et une adaptation au thermomix plus tard, j'ai enfin pu me régaler. C'est à votre tour désormais.



La terrine d'aubergine (je n'ai fait qu'une demi recette sur la photo)
2 kg d'aubergines
8 cl d'huile d'olive
1 noix de beurre pour le moule
4 gousses d'ail
6 oeufs
2 càs de de lait tiède
Sel, Poivre, thym

Le coulis de tomate basilic :
20g d'huile d'olive
3 oignons
4 gousses d'ail
6 belles tomates
Basilic, thym, sel, poivre, 2 pincées de sucre

Au thermomix
La veille au soir, préparer le coulis. Dans le bol, placer les oignons et l'ail pour 5s, 5. Racler les parois et ajouter l'huile, le basilic, le thym, le sucre, le sel et le poivre pour 5mn, 100, mijotage. Ajouter les tomates coupées grossièrement pour 10mn, 100, 2. Mixer 30s vit 8. Réserver au frais. Toujours la veille au soir, préparer les aubergines. Les peler et les couper en gros dés pour les faire revenir 15 dans l'huile d'olive chaude. Bien mélanger. Leur ajouter l'ail pressé, du sel, du poivre et du thym. Baisser le feu, couvrir, tout cela pendant 30mn. Remuer régulièrement. Mixer la préparation (30s, vit 6) et la laisser refroidir avant de la mettre au frais. Le lendemain matin, vider l'excédent d'eau rendue par les aubergines, leur ajouter les oeufs et le lait et mixer à nouveau 30s, vit 6. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 1h, au bain-marie, à 200. Laisser refroidir. Servir avec le coulis de tomates.

Sans le thermomix
La veille au soir, préparer le coulis.Monder et épépiner les tomates. Les faire dégorger une heure avec du gros sel. Emincer oignon et ail. Les placer dans un mixeur avec les tomates, l'ail, l'huile d'olive, le poivre et le sucre. Ajouter thym et basilic et mettre à mijoter 10mn dans une casserole. Réserver au frais. Toujours la veille au soir, préparer les aubergines. Les peler et les couper en gros dés pour les faire revenir 15 dans l'huile d'olive chaude. Bien mélanger. Leur ajouter l'ail pressé, du sel, du poivre et du thym. Baisser le feu, couvrir, tout cela pendant 30mn. Remuer régulièrement. Mixer la préparation et la laisser refroidir avant de la mettre au frais. Le lendemain matin, vider l'excédent d'eau rendue par les aubergines, leur ajouter les oeufs et le lait et mixer à nouveau. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 1h, au bain-marie, à 200. Laisser refroidir. Servir avec le coulis de tomates.

4 commentaires:

  1. En provence, ce plat s'appelle "papeton d'aubergines". Il porte ce nom car c'était (dit-on!) le plat préféré des papes en Avignon.
    Un vrai régal
    On peut aussi le manger tiède

    RépondreSupprimer
  2. En bonne provençale, je ne peux que confirmer ;) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, si je diminue les proportions de moitié et que je le fait cuire dans des moules à muffins individuels, pour le four je mets combien d'après vous ? je maîtrise pas trop les temps de cuisson par rapport aux moules utilisés et tout ça tout ça !!!! MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je pense qu'une vingtaine de minutes devrait suffire mais il vous faudra rester près du four au cas où :) Bon courage ! A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...