mardi 15 octobre 2013

Cake croquant poires, speculoos et chocolat (au thermomix ou sans)

Attention, petite tuerie en vue. Si vous lisez ces lignes, il est déjà trop tard : vous allez vous sentir obligés de réaliser ce gâteau : un cake croquant poires, speculoos et chocolat (au thermomix ou sans) Pour la petite histoire, je l’ai repéré par ici. Je l’ai réalisé pour mes collègues, ce lundi et, me semble-t-il, ils l'ont apprécié ! Personnellement, c'est tout à fait le genre de cake que j'apprécie : fruité, chocolaté, épicé et même croquant.


Pour la pâte à cake
2 poires
280 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre roux
150g/ml de lait
2 œufs
40 g de beurre fondu
1 pincée de cannelle en poudre
1 poignée de pépites de chocolat
1 càs de speculoos écrasés
1 filet de citron

Pour le croquant
1 poire
2 càs de speculoos écrasés
1 càs de sucre roux
20 g de beurre
1 filet de citron

Au thermomix
Préchauffer votre four à 180. Eplucher les 3 poires, les râper et les parsemer de jus de citron. Réserver. Dans le bol, placer la farine, la levure, la cannelle, la poudre de speculoos, le sucre, les œufs, le beurre et le lait pour 30s, vit 7. Ajouter le chocolat et 2 des poires pour 30s, sens inverse, vit 3. Verser la pâte à cake dans un moule, recouvrir de morceaux de la poire restante et réserver le temps de préparer le croquant. Mélanger la poudre de speculoos et la sucre avant de les éparpiller sur le cake. Disposer le beurre en noisettes sur tout le long du cake. Cuire 45mn.

Sans le thermomix
Préchauffer votre four à 180. Eplucher les 3 poires, les râper et les parsemer de jus de citron. Réserver. Dans un saladier, placer la farine, la levure, la cannelle, la poudre de speculoos, le sucre, les œufs, le beurre et le lait. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter le chocolat et 2 des poires. Mélanger précautionneusement. Verser la pâte à cake dans un moule, recouvrir de morceaux de la poire restante et réserver le temps de préparer le croquant. Mélanger la poudre de speculoos et la sucre avant de les éparpiller sur le cake. Dispsoer le beurre en noisettes sur tout le long du cake. Cuire 45mn.

17 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! ça a l'air tout à fait délicieux !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Cooking Julia < merci! à bientôt !
    Kougelhopf < il a fait fureur :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Dans la recette du cake je n'ai pas tout compris ?
    Pour la pâte c'est OK mais pour le croustillant, est ce qu'il faut juste remettre dessus les spéculoos écrasés et la cassonade et quelques petits morceaux de beurre
    J'aime particulièrement ton blog
    Bon après midi
    Amicalement
    Jeannine

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait hier et c'est franchement super bon, merci bcp ;)

    RépondreSupprimer
  5. Jeannine < pour le croustillant, il vous faut mélanger la poudre de speculoos et le sucre avant de les saupoudrer sur le cake. Vous placerez ensuite encore par-dessus des noisettes de beurre, qui permettront au tout de devenir croustillant. Merci pour les encouragements et à bientôt!
    Alexandra < aucun doute, ici il a fait fureur :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine aussi l'effet sur mes collègues! Elles en veulent tjrs plus ;-) Poire et spéculoos: prometteur!
    Amitié

    RépondreSupprimer
  7. Fournier Jeannine16 octobre 2013 à 23:03

    Merci Alexandra
    Je l'ai fait cet après midi avec ma petite fille Naïs 8 ans sans le croustillant et il est déjà super bon , je vais le refaire avec le croustillant
    Amicalement
    Jeannine

    RépondreSupprimer
  8. Oh, super ! Vous me direz si vous l'avez préparé avec ou sans ?! A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. trop bon merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, recette faite ce matin. Une amie va servir de cobaye cet après-midi. Mais je ne me fais pas de soucis, je pense qu'il va être hummmm. J'en ai fait un grand dans un moule à cake et 4 petits car j'avais peur que ça déborde en gonflant

    RépondreSupprimer
  11. J'en garde un bon souvenir en tous cas;) Régalez vous bien ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. après l'avoir goûté, en effet, hummm trop trop bon. Merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  13. fait pour ce soir hate de gouter

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...