lundi 18 novembre 2013

Mon traditionnel gâteau d'anniversaire (génoise chocolat, poires, chantilly) au thermomix ou sans

Mais qu'est-ce que c'est que ce gâteau ? Et cette photo ? Pour la petite histoire, samedi, j'ai fêté mes 28 ans, entourée de mes (merveilleux!) proches. Et comme chaque année, ma maman m'a réalisé MON traditionnel gâteau d'anniversaire qui est constitué d'une génoise au chocolat entrecoupée de poires et de chantilly (au thermomix ou sans). Je crois qu'il s'agit de mon gâteau préféré. Rien d'exceptionnel me direz-vous... Mis à part qu'il a le goût de l'enfance, de l'amour et du bonheur. Et ça, ça fait une sacrée différence avec les autres :) Aller, je vous livre la recette sans plus tarder. Encore désolé pour la photo mais il m'a toujours été impossible d'y résister !



Pour le gâteau au chocolat
75g de beurre 
200g de chocolat noir
1/2 verre de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour la chantilly
20cl de crème entière bien froide + 20g de sucre

Pour la garniture
1 grosse boîte de poires au sirop  (500g une fois égouttée)

Pour le nappage
4 càs de sucre
2 càs de beurre
2 verres de lait
4 càs de benco

Pour la déco
Pâte à sucre

Au thermomix
Préparer le gâteau au chocolat. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30s, vit 7. Racler les parois et réitérer. Mettre au four 35mn environ, à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Une fois la chantilly et le gâteau bien froids, couper le gâteau 2 fois dans sa hauteur. Vous devez obtenir 3 parties. Garnir la première de poires au sirop, remettre une couche de génoise et la tartiner de chantilly. Remettre la 3e couche de génoise et réserver. Préparer le nappage. Placer tous les ingrédients dans une casserole et mélanger à feu doux pendant 20mn environ, le temps que le mélange épaississe. Verser le nappage sur la gâteau, placer au frais et décorer à l’aide de pâte à sucre.

Sans le thermomix
Préparer le gâteau au chocolat. Dans un saladier, placer tous les ingrédients et battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Mettre au four 35mn environ, à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer la chantilly. Monter la crème et le sucre en chantilly. Réserver. Une fois la chantilly et le gâteau bien froids, couper le gâteau 2 fois dans sa hauteur. Vous devez obtenir 3 parties. Garnir la première de poires au sirop, remettre une couche de génoise et la tartiner de chantilly. Remettre la 3e couche de génoise et réserver. Préparer le nappage. Placer tous les ingrédients dans une casserole et mélanger à feu doux pendant 20mn environ, le temps que le mélange épaississe. Verser le nappage sur la gâteau, placer au frais et décorer à l’aide de pâte à sucre.

8 commentaires:

  1. Il est à tomber ton gâteau. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer avec une crème patissière ...bizarrement je n'aime pas la chantilly lol lol
    merci pour toutes ces bonnes recettes ...je passe souvent en silence par manque de temps...mais il était temps de remercier ...bonne journée gene

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gene. Bizarrement, je ne suis pas très chantilly non plus mais dans ce gâteau, c'est différent ... Bref ! Merci du petit mot, ça fait tjs chaud au coeur :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Cela a l'air bien tentant en effet. Une petite question il faut un moule de quel diamètre ?
    Et encore merci de nous faire partager votre savoir-faire et aussi votre attention particulière pour les non-thermomix.... en attendant d'en avoir un...

    RépondreSupprimer
  6. Émilie m'a fait envie avec ta recette, j'ai donc repris le gâteau au chocolat (au passage super moelleux je garde la recette pour gâteau simple du dimanche !) et comme mon chéri n'aime pas les poires, on a mis des mirabelles et chantilly mascarpone (piqué sur une autre recette ailleurs !) verdict demain :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sonia ! J'ai hâte de savoir s'il vous a plu ! A+

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...