lundi 9 décembre 2013

Cannelonis saumon, poireaux, curry au thermomix ou sans

Fiou, le mistral ne veut pas s'arrêter de souffler ! Je vous propose donc un bon petit plat chaud réalisé avec des restes de frigo : des cannelonis saumon, poireaux, curry (au thermomix ou sans). La prochaine fois, je pense que je mettrais le curry dans la béchamel et non pas dans les poireaux, mais ce n'est qu'un détail.



Pour 2 personnes

Béchamel
250g de lait
20g de beurre
30g de farine
Sel, poivre

Garniture aux poireaux
2 blancs de poireaux (200/250g)
15g de beurre
2 càs de crème semi-épaisse
1/2 gobelet d'eau
Sel, poivre, curry

Cannelonis
4 feuilles de lasagnes fraîches
2 belles tranches de saumon coupées chacune en 2
Fromage râpé, aneth

Au thermomix
Préparer la béchamel en plaçant tous les ingrédients prévus pour dans le bol. Programmer 7mn à 90, vitesse 4. Réserver et laver le bol. Laver les poireaux et les découper en rondelles. Les placer dans le bol avec le beurre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter l'eau et programmer 12mn, varoma, vit2, FSI. C'est quasiment prêt : il ne vous reste plus qu'à rajouter (hors du bol ou pas!) la crème et l'assaisonnement. Etaler les feuilles de lasagnes. Sur chacune, étaler un morceau de saumon fumé. Garnir de poireaux à la crème. Rouler et placer dans un plat à gratin. Napper de béchamel, saupoudrer de râpé et d'aneth. Enfourner pour 30mn à 180.

Sans le thermomix
Préparer la béchamel "à la main". Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d'un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu'à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Réserver. Préparer la fondue de poireaux. Mettre à fondre le beurre dans une casserole pendant la découpe des blancs de poireaux. Mettre à fondre les poireaux dans le beurre, pendant 10 minutes, à couvert. Vers la fin de la cuisson, rajouter sel, poivre, crème et curry. Etaler les feuilles de lasagnes. Sur chacune, étaler un morceau de saumon fumé. Garnir de poireaux à la crème. Rouler et placer dans un plat à gratin. Napper de béchamel, saupoudrer de râpé et d'aneth. Enfourner pour 30mn à 180.

4 commentaires:

  1. Bonjour alexandra, tout à bord je tiens encore à te remercier pour tout ton travail... tes recettes sont vraiment géniales!
    Je vais encore mettre celle-ci de çoté et la faire dés que possible. Je tiens à t'annoncer que j'ai la brandade parmentière (je tiens à signaler que je n'avais jamais osé) mais grâce à toi on se sent pousser des ailes en cuisine, et sincérement elle est succulente
    A bientot et encore un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. Waouh Catherine... Merci bcp ! Et du fond du coeur... Alors que certains jours j'ai envie de fermer papilles on/off par manque de temps ou de motivation (c'est dur de se renouveler chaque jour!), lorsque je lis de tels mots, je n'ai qu'une envie : poursuivre ! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  3. OH non, ne ferme pas ton blog tu est vraiment une vrai source d'inspiration et un super professeur pour des débutantes telle que moi avec Thermomix. Et sincérement je crois que toutes les personnes qui te suivent ne t'en voudrons pas si tu ne mets une recette tous les jours... mais c'est vrai qu'à côté de ça moi la première, c'est mon premier boulot du matin que d'aller voir ce que tu as mis en ligne. Et moi aussi c'est vraiment du fond du coeur, je te suis avec ferveur...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...