lundi 13 janvier 2014

Tablettes de chocolat maison au rhum et raisins au thermomix ou sans

Je ne suis pas certaine de vous en avoir déjà parlé mais l'un de mes frangins vit en Suisse. Il nous ramène donc à chacune de ses visites des tablettes de chocolat. La semaine dernière, j'ai décidé de le concurrencer en réalisant des tablettes de chocolat maison au rhum et raisins (au thermomix ou sans). C'est tout un art de tempérer le chocolat et je crois que j'ai trouvé ma recette !



Pour 4 tablettes
400g de chocolat Valrhona
120g de raisins marinés au moins 3h dans un mélange de 20cl de rhum et de 10cl d'eau tiède, égouttés par la suite

Au thermomix
Placer 300g de chocolat coupé en petits morceaux et programmer 5mn, 50, 2. Ajouter les 100g restants eux aussi en morceaux et faire tomber la température pendant 2mn, vit 2. Remplir les moules à tablettes en les badigeonnant de chocolat sur environ un tiers de leur hauteur. Parsemer de quelques raisins. Tapoter sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air. Remplir les moules jusqu'en haut avant de les parsemer du reste de raisins. Les enfoncer légèrement. Placer 30mn au frais puis 1h à température ambiante. Démouler et déguster !

Sans le thermomix
Remplir une casserole d'eau à moitié. La faire chauffer sans bouillir. Dans un saladier, placer 300g de chocolat coupé en petits morceaux. Faire fondre en faisant monter la température du chocolat entre 55 et 58 degrés. Sortir le saladier du bain marie et réserver un tiers du chocolat fondu au chaud. Ajouter les 100g restants eux aussi en morceaux et faire tomber la température entre 28 et 29 degrés. Ajouter progressivement le chocolat chaud restant pour faire remonter la température à 31/32 degrés. Remplir les moules à tablettes en les badigeonnant de chocolat sur environ un tiers de leur hauteur. Parsemer de quelques raisins. Tapoter sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air. Remplir les moules jusqu'en haut avant de les parsemer du reste de raisins. Les enfoncer légèrement. Placer 30mn au frais puis 1h à température ambiante. Démouler et déguster !

5 commentaires:

  1. Coucou a toutes!!, je viens de m' inscrire a ta news letter, et je sais que je vais deja me lecher les babines!!!, rien que le mot " chocolat" me rends heureuse!!, merci pour toutes ces belles recettes, d' autant que j' ai la chance d' avoir le thermomix!!, et d' etre gourmande!, a bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Kougelhopf < fais, fais :) Même 2 si tu veux !
    Nathalie < bienvenue alors ! Tu peux aussi me/nous rejoindre sur facebook pour être sûre de ne rien rater :) A très vite au paradis des gourmandes

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce blog , je le découvre
    Comment adapter la recette de tablette au chocolat au lait simple avec des noisettes entières
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour votre petit mot. Je suppose que vous pouvez troquer les raisins contre des noisettes entières si votre moule à tablettes est assez haut. Sinon, il vous faudra les concasser. A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...