mercredi 15 janvier 2014

Vacherin vanille pralin au thermomix ou sans

J'avais repéré cette recette dans l'un des livres thermomix : je m'étais dit qu'elle serait parfaite pour conclure un bon gros repas d'hiver du style fondue ou autre. Je l'ai réalisée la semaine dernière : j'ai proposé à mes amis un vacherin vanille pralin (au thermomix ou sans). Plutôt réussi !


4 oeufs
80g de meringues
80g de sucre (glace)
2 sachets de sucre vanillé
100g de pralin
250g de crème liquide à 30%

Au thermomix
Mettre le fouet et les blancs dans le bol. Programmer 5mn, 4. Réserver dans un saladier et laver le bol. Y placer la moitié des meringues pour 5s, 3. Débarrasser dans un second saladier. Réitérer avec les meringues restantes. Rincer le bol et le sécher. Y placer les sucres pour 10s, 9. Ajouter le fouet et les jaunes pour 1mn, 4. Ajouter la crème et fouetter encore 3mn, 4. Mélanger cette crème aux blancs. Dans un moule à cake recouvert de papier alimentaire transparent, placer une fine couche de pralin puis 1cm de crème, une fine couche de pralin avant de terminer par les meringues. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients. Placer une nuit au congélateur. Mettre au frigo 20mn avant la consommation.

Sans le thermomix
Concasser grossièrement les meringues et les réserver. Monter les blancs en neige et les réserver. Blanchir les sucres avec les jaunes d'oeufs pendant 2mn. Ajouter la crème et fouetter encore 3mn. Mélanger aux blancs. Dans un moule à cake recouvert de papier alimentaire transparent, placer une fine couche de pralin puis 1cm de crème, une fine couche de pralin avant de terminer par les meringues. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients. Placer une nuit au congélateur. Mettre au frigo 20mn avant la consommation.

10 commentaires:

  1. qu'entends -tu par une nuit au frais? puis au frigo ? un vacherin c'est bien une glace non? je pense plus tôt congélateur ai- je tord avant de faire des betises?
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Il faut faire prendre la crème au congélo une nuit et ensuite sortir ton vacehrin 20mn avant pour que le tout soit moins difficile à couper et même légèrement crémeux. Régale-toi bien :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Sous quelle forme se trouve le pralin ? J'attends avec impatience car j'adore ce genre de patisserie. Merci pour une réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Le pralin se trouve sous forme de sachet, marque vahiné souvent, au rayon sucre vanillé. Il s'agit d'amandes et de noisettes caramélisées concassées. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. A peu près pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je dirai pour 6 bons mangeurs (jusqu'à 8!). A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Donc c'est un moule à cake de taille normale (désolée je ne me rends pas du tout compte)?

    RépondreSupprimer
  8. C'est ça ! Perso, j'ai utilisé un moule à cake en alu pour un démoulage au poil. Je l'ai fait la veille au soir. Je l'ai démoulé sur un plateau et saupoudré de pralin en début d'aprem et remis illico au congel. Enfin, 20mn avant le dessert, je n'ai eu qu'à le passer du congel au frigo puis à la table :) Régalez vous bien !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J'aimerai faire ve vacherin pour noel (combine a d'autre ;-)) est ce que je peux le preparer maintenant et donc le laisser 2semaines au congelateur? Pas de perte de gout?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je ne sais quoi vous répondre car je n'ai pas testé. Navrée... Bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...