jeudi 27 mars 2014

Pizza à la brandade de morue au thermomix ou en MAP

Ah la brandade. Nous y revenons toujours ! Si vous vous souvenez bien, Coudène m'avait envoyé un pot de brandade le mois dernier, accompagné d'un livret de recettes. J'y avais aperçu une magnifique pizza à la brandade de morue (au thermomix ou en MAP) que j'ai réalisée il y a peu. Un régal...


Pour la brandade
400g de morue dessalée
100g d'huile d'olive
1 càs de jus de citron
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
Poivre, persil

Pour la pâte à pizza  (pour 2 petites pizzas ou 1 pizza à pâte épaisse)
25cl/250g d’eau tiède
5cl/50g d’huile d’olive
1 /2 càc de sel
440g de farine
1 sachet de levure de boulanger « spécial pain »

Garniture
De la crème semi épaisse
Des tomates
Du râpé
Persil

Au thermomix
Préparer la brandade. Placer 600g d'eau dans le bol ; le poisson dans le varoma. Programmer 30mn, varoma, 1. Réserver le poisson et vider le bol. A la place, mettre l'ail et mixer 5s, 5. Racler les parois et recommencer. Ajouter la morue pour 30s, vit 8. Racler et réitérer si besoin est. Placer le fouet, l'huile, le citron et le poivre pour 5mn, 90, sens inverse, 4. Réserver. Laver le bol et préparer la pâte à pizza. Dans le bol, placer la levure et l'eau pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l'huile d'olive, et le sel pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton et la laisse gonfler environ 20 mn dans un endroit sec (le micro-onde éteint par exemple). Etaler. Garnir de crème semi épaisse. Recouvrir de brandade puis de tomates émincées. Saupoudrer de persil.Terminer par le râpé. Cuire une vingtaine de minutes à 210.

Sans le thermomix / En MAP
Préparer la brandade. Cuire le poisson au court-bouillon ou à la vapeur. Dans un robot, placer l'ail et le poisson. Mixer finement. Verser le mélange dans une casserole. Ajouter l'huile, le citron et le poivre, sur feu moyen. Fouetter le tout 5mn environ. Réserver. Préparer la pâte à pizza. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la machine. Choisir le programme « pâte à pâte » (pour moi, 12mn). Sortir la pâte et la laisse gonfler environ 20 mn dans un endroit sec (le micro-onde éteint par exemple). Etaler. Garnir de crème semi épaisse. Recouvrir de brandade puis de tomates émincées. Saupoudrer de persil. Terminer par le râpé. Cuire une vingtaine de minutes à 210.

2 commentaires:

  1. Très original comme pizza. Je n'aurai jamais osé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) C'est un peu écoeurant, donc à partager :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...