mercredi 2 juillet 2014

Cheesecake au citron et spéculoos nappé de lemon curd au thermomix ou sans

Une fois n'est pas coutume, une recette réalisée par ma Maman : il s'agit d'un cheesecake au citron et spéculoos nappé de lemon curd (au thermomix ou sans). Nous avions repéré cette recette dans l'un des magazines thermomix : eux proposaient d'ailleurs d'y ajouter du thym mais elle s'en est passée. Sans agar agar ni gélatine, il avait pourtant une tenue parfaite.



Pour un moule de 25cm
Lemon curd
2 citrons
4 œufs
200g de sucre
100g de beurre

150g de spéculoos
60g de beurre
650g de philadelphia
1 citron
150g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
100g de farine
3 œufs
100g de crème semi épaisse

Au thermomix
Préparer le lemon curd : prélever le zeste des citrons et les presser. Placer les zestes dans le bol pour 5s, 5. Ajouter le jus, le beurre et le sucre pour 2mn, 60, 2. Laisser tourner à vitesse 4 pour incorporer les œufs un à un. Arrêter et relancer 8mn, 80, 2. Réserver dans un bol. Préchauffer le four à 180. Chemiser un moule à manqué de façon à ce qu’il dépasse au moins d’1 cm. Dans le bol lavé, placer les spéculoos avec le beurre pour 10s, 6. Déposer ce mélange sablé au fond du moule en tassant bien. Dans le bol, placer le philadelphia avec le zeste et le jus du citron, les sucres, la farine et les œufs pour 20s, 6. Ajouter la crème pour 15s, 4. La crème doit être bien lisse. Verser dans le moule sur le fond biscuité et cuire 15mn. Baisser la température à 150 et cuire 1h. Laisser refroidir. Etaler le lemon curd dessus.

Sans le thermomix
Préparer le lemon curd : prélever le zeste des citrons et les presser. Tout mettre dans une casserole avec le sucre et le beurre. Remuer et chauffer à feu doux. Dans un saladier, battre les œufs. Les incorporer au reste, sur feu fort, sans arrêter de fouetter. Le mélange doit s’épaissir. Réserver dans un bol. Préchauffer le four à 180. Chemiser un moule à manqué de façon à ce qu’il dépasse au moins d’1 cm.  Mixer les spéculoos avec le beurre. Déposer ce mélange sablé au fond du moule en tassant bien. Dans un saladier, placer le philadelphia avec le zeste et le jus du citron, les sucres, la farine et les œufs. Bien battre le tout. Assouplir grâce à la crème pour obtenir un mélange bien lisse. Verser dans le moule sur le fond biscuité et cuire 15mn. Baisser la température à 150 et cuire 1h. Laisser refroidir. Etaler le lemon curd dessus.

4 commentaires:

  1. Rien qu'avec le titre on salive.

    RépondreSupprimer
  2. Alors le goût, je ne vous raconte pas !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l air délicieux à faire sans hésiter et a refaire
    sans aucun doute

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...