mardi 8 juillet 2014

Fougasse aux olives vertes et anchois au thermomix ou en MAP

Au risque de me répéter, j'aime la fougasse en tous genres. Et cette fougasse aux olives vertes et anchois (au thermomix ou en MAP) reflète les saveurs de Provence telles que je les aime.



Pour 1 fougasse
1/2 sachet de levure déshydratée
150g de lait
250g de farine
20g d'huile d'olive + 1 càs pour la finition
Sel
80g d'olives vertes dénoyautées
30g d'anchois
Cantal râpé

Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et le lait pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel et les olives et anchois pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d'ovale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d'huile d'olives et faire des entailles. Saupoudrer de cantal râpé. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.

En map
Dans la cuve, placez tous les ingrédients (sauf le cantal) en commençant par les liquides. Programmer "Pâte à pâtes" (12mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d'ovale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d'huile d'olives et faire des entailles. Saupoudrer de cantal râpé. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.

14 commentaires:

  1. levée de bonne heure(3 h 30), un petit tour habituel sur ton site (j'adore!) et voilà mes fougasses (j'ai doublé la dose!) enfournées! Ça sent bon, c'est joli et à midi mes collègues vont avoir la primeur de mon nouveau test, grâce à toi... alors un grand MERCI... (j'ai réalisé lé recette avec des olives déjà farcies aux anchois) MARLENE

    RépondreSupprimer
  2. miammmmmmmmmm! ...résultat = c'est bon, ça croustille, ça sent bon et... c'est extra! encore MERCI.../... MARLENE

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marlène pour ces deux messages qui m'ont fait sourire de bon matin ! Régalez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi je les ai testées avec des tomates séchées, herbes de Provence et gruyère rapé... un délice!!!!!!! il n'en reste plus une miette! Merci merci merci!!!!!
    Audrey de Morières (84)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, nous ne sommes pas loin Audrey ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de tester ma première fougasse , version olives et sans anchois : trop bon! Merci pour la recette et ton super blog que j ai récemment découvert!!
    Alie

    RépondreSupprimer
  7. Salut Alie et merci pour ce petit mot ! A très vite alors ?!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Alexandra
    Juste une petite question 37 correspond à quoi ? la température ? j'ai un thermomix et tout comme toi j'adore les fougasses donc j'ai bien envie d'essayer merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    37 c'est effectivement la température :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je ne l'ai pas encore essayée mais j'ai un doute, vous êtes sûre que ce ne serait pas mieux avec de la levure fraiche de boulanger car avec la levure déshydratée je ne pense pas qu'elle puisse doubler de volume, dites moi, merci. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel, je me permets de te répondre car j'ai fait cette recette avec de la "levure boulangère traditionnelle pour pains et brioches" de la marque VAHI.... (qui est gonflée...) :-) et franchement ma pâte a doublé en 1 h! effectivement comme toi j'étais sceptique mais le résultat est super! bonne journée MARLENE

      Supprimer
  11. Bonjour
    Ce sera forcément toujours meilleur avec de la levure fraîche mais la levure déshydratée fait également très bien l'affaire ! A bientôt Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mesdames pour ces précisions, je vais tester ce we et vous dirai ça lundi bonne journée
      Muriel

      Supprimer
  12. J'ai hâte du verdict ! A très vite !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...