vendredi 10 octobre 2014

Baguettes comme chez le boulanger (au thermomix ou en MAP)

Il fallait bien que je les teste à mon tour les fameuses baguettes comme chez le boulanger (au thermomix ou en MAP) repérées dans l'espace recettes. Et, il n'y a pas à chipoter : elles sont parfaites ! 


Pour 2 baguettes
380g de farine
1 sachet de levure déshydratée
2 càc rases de sel
210g d'eau

Au thermomix
Dans le bol, placer l'eau et la levure pour 2mn30, 37, 2. Ajouter la farine puis le sel pour 3mn, bol fermé, épi. Placer la pâte dans un saladier et la laisser reposer au minimum 1h, pour qu'elle double de volume. La diviser en deux, dégazer chaque pâton en l'aplatissant et enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour qu'elle se charge d'air. Disposer le pâton, soudure en bas. Allonger les baguettes et former les quignons. Les laisser reposer sur le moule à baguette chemisé. Préchauffer le four avec le lèche frites à l'intérieur pendant 20mn, à 250. Pendant ce temps, laisser reposer la pâte. Fariner les baguettes, les entailler, les enfourner puis jeter l'équivalent d'un gobelet d'eau sur le lèche frites. Cuire 20mn.

En MAP
Placer tous les ingrédients dans la machine à pain, en commençant par l'eau. Programmer le mode "pâtes" (1h30 environ). Diviser la pâte en deux, dégazer chaque pâton en l'aplatissant et enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour qu'elle se charge d'air. Disposer le pâton, soudure en bas. Allonger les baguettes et former les quignons. Les laisser reposer sur le moule à baguette chemisé. Préchauffer le four avec le lèche frites à l'intérieur pendant 20mn, à 250. Pendant ce temps, laisser reposer la pâte. Fariner les baguettes, les entailler, les enfourner puis jeter l'équivalent d'un gobelet d'eau sur le lèche frites. Cuire 20mn.

29 commentaires:

  1. pat hat allow (tnt)10 octobre 2014 à 09:23

    depuis le temps que je me dis que je dois essayer mais que je passe devant la map sans m^me y penser ! c est une bonne idée tiens :)

    RépondreSupprimer
  2. Une astuce si votre moule à baguettes à 4 rigoles.
    Pour 4 baguettes : Je mets 500g de farine et 300g d'eau. Avant d'enfourner à 240°C, j'humidifie mes baguettes d'eau salée et je jette un bol d'eau froide dans le lèche frite afin qu'elles soient bien croustillantes. Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. Pat < Lance toi, elles sont vraiment très bonnes (le jour même !)

    Anonyme < merci pour l'astuce !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Une astuce , afin que la baguette ne sèche pas trop vite, je met 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, ça ne se sent pas, mais le pain reste moelleux. rien ne vaut le fait maison.
    Bon week-end
    Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Merci Andrée pour cette astuce également ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Superbes baguettes Alex. Je t'en chiperais bien une pour mon petit-dèj demain matin
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette de pain reste ma préférée au thermomix ! inratable et extrêmement bonne ! je la conseille vivement à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  8. J'aurai mis un peu de temps, mais au lieu de t'en chiper, j'ai fait tes baguettes. Elles sont extras. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. T'as vu ça ?! C'est devenu ma recette fétiche !

    RépondreSupprimer
  10. En cuisson..
    J'ai hâte de goûter dans 20 mins��

    RépondreSupprimer
  11. Humm trop bon..
    Un peu trop salé pour moi (j'aime pas le sel)..
    À rectifier la prochaine fois..
    😉

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, forcément alors ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle farine faut-il mieux utiliser T55 ou T45 ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, celle que vous avez en stock ;) Perso, je n'en achète qu'une, de la basique, et ça fonctionne très bien. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Alexandra, je n ai que de la levure de boulanger en cube, j en mets combien pour 300 g de farine?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, aucune idée, j'avoue que je n'en utilise jamais :( Il doit exister des tableaux d'équivalence sur internet je suppose. Navrée de ne pas pvoir apporter mon aide:( Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Pas de soucis je ne vais pas prendre de risque et utiliser de la levure en sachet! merci et bonne journee

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Un four trop puissant ou mal programme ?? Chaleur tournante ou traditionnelle ?? Conclusion un pain un poil trop cuit mais une mie plus aéré que le pain express

      Supprimer
    2. Un four trop puissant ou mal programme ?? Chaleur tournante ou traditionnelle ?? Conclusion un pain un poil trop cuit mais une mie plus aéré que le pain express

      Supprimer
  21. À refaire alors ;) n'oubliez pas que papilles on off a déménagé à cette adresse : papilles-on-off.fr

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...