dimanche 7 décembre 2014

Manneles de la Saint Nicolas au thermomix ou sans

A défaut d'aller visiter les somptueux marchés de Noël de l'Est, je les ai faits venir à moi en réalisant ces manneles de la Saint Nicolas (au thermomix ou sans). Il s'agit de petites brioches façonnées en bonshommes. Petite Princesse a adoré ; et moi aussi ! Le résultat est très tendre et peu sucré. Merci à mon livre de recettes d'antan.



Pour 10 manneles
500g de farine
150g de lait
3 oeufs
1 sachet de levue de boulanger
150g de beurre
100g de sucre
5g de vanille liquide
10g de sel

Décoration
2 jaunes d'oeufs
Pépites de chocolat, smarties ou autres
Rubans

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 3mn, 37, 2. Ajouter tous les autres ingrédients pour la pâte et pétrir 3mn, bol fermé, épi.Sortir la pâte, la rouler en boule et laisser lever 2h. Modeler sans oublier de placer les smarties pour les yeux et les boutons et laisser reposer 30mn encore. Les badigeonner de jaune d'oeuf. Cuire 25mn dans un four à 180. Les enrubanner.

Sans le thermomix
Faire tiédir le lait avant de lui ajouter le sucre, la levure, la vanille et le sel. Dans un saladier, disposer la farine. Y verser la préparation au lait ainsi que les oeufs. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. La rouler en boule et laisser lever 2h. Modeler sans oublier de placer les smarties pour les yeux et les boutons et laisser reposer 30mn encore. Les badigeonner de jaune d'oeuf. Cuire 25mn dans un four à 180. Les enrubanner.

6 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore votre blog d'une part vos recettes sont vraiment bien
    D'autre part, pour la cuisson des mannelés faut-il enlever les smarties? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour l epetit mot ! J'ai fait cuire les manneles avec les smarties et j'en ai replacé d'autres par la suite. La prochaine fois, je mettrais des pépites de chocolat ou des raisins secs. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    testé cet apres midi, et je trouve la recette très bonne. Il faut juste que j'arrive à mieux façonner mes bonhommes lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien ! À refaire d ici noel du coup ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...