mardi 9 décembre 2014

Riz à sushis/makis au thermomix : makis aux tomates séchées, makis pêche/thon, makis thon/fromage frais

En surfant sur l'espace recettes, j'ai découvert que mon thermomix pouvait me préparer mon riz à sushis/makis. Et, ça tombait bien puisqu'à mon anniversaire, j'ai reçu un joli coffret du même nom. J'ai donc tenté et réalisé des makis aux tomates séchées, makis pêche/thon et makis thon/fromage frais. Test concluant !



Pour 2 à 4 personnes
250g de riz à sushis
800g d'eau
35g de vinaigre de riz
5g de sucre
2,5g de sel
Feuilles d'algues

Garniture :
100g de st moret
10 tomates séchées
Sel, poivre, basilic

1/2 petite boîte de thon au naturel
100g de st moret
Sel, poivre, aneth

1/2 petite boîte de thon au naturel
Pêches au sirop
Mayonnaise
Sel, poivre

Placer le riz dans une passoire, elle-même placée au dessus d'un récipient. Rincer le riz autant de fois que nécessaire pour que l'eau soit claire. Dans le bol du thermomix, placer l'eau. Dans le panier, le riz et programmer 15mn, 2, varoma. Mettre le riz dans un saladier. Vider l'eau du bol et y mettre le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour 2mn, 50, 2. Verser l'assaisonnement sur le riz. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer les garnitures. Passer enfin à la réalisation des makis. Poser la feuille d'algue sur la natte en bois de façon à ce que le côté brillant soit en dessous. Etaler le riz sur toute la feuille, en prenant soin de laisser le haut et le bas de la feuille vierges. Au milieu du riz, faire une tranchée et y déposer la garniture. Se mouiller les doigts et rouler (en maintenant la garniture avec vos doigts). Faire coincider les deux morceaux de la feuille d'algue. Mouiller légèrement pour faire adhérer. Une fois la feuille roulée, la maintenir fermement pendant quelques minutes. Retirer la natte en bois. Découper en tranches (avec un couteau à lame humide).

2 commentaires:

  1. Très très déçue pourtant j'adore les recettes de ce blog mais la c'était pas top du tout. Le riz n'est pas du tout cuit au bout de 12min, j'ai du prolonger 2 fois de 15min et encore.
    Du coup j'ai mis plus d'une heure juste pour préparer le riz, on a mangé tard.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Quel dommage. Aviez-vous bien activé la touche varoma ? Je me souviens de mon côté d'un riz qui avait cuit sans encombre...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...