jeudi 19 février 2015

Briochettes aux pépites de chocolat façon Doo Wap au thermomix ou en MAP

Repérée il y a plusieurs mois chez Nad, j'ai réalisée cette recette de briochettes aux pépites de chocolat façon Doo Wap (au thermomix ou en MAP) pour un goûter entre copines. J'ai été agréablement surprise par la mie filante de ces brioches. Elles vont sans conteste revenir dans nos assiettes.




Pour 16 briochettes
200g de lait
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger
120g de beurre pommade
3 oeufs
60 g de sucre
5g de vanille liquide
1/2 càc de sel
100g de pépites de chocolat
Lait (pour la dorure)

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients, sauf les pépites de chocolat,  dans l’ordre indiqué. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Dégazer la pâte et laisser reposer encore 1h. Incorporer les pépites de chocolat. Former 16 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn encore. Badigeonner de lait et cuire 10mn à 180.

En map
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Sortir le pâton, incorporer les pépites de chocolat puis former 16 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn. Badigeonner de lait et cuire 10mn à 180.

15 commentaires:

  1. Bonjour Alexandra ,
    Combien de grammes faut-il pour la levure?
    Je vie a l'étranger et ici je ne la trouve pas en sachet.
    Bonne journée . Sylm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Tout dépend de la marque. A adapter sachant que la recette contient 500g de farine. Bonne réalisation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour super recette!!!! S'est quoi beurre pomade? Merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ,
    merci pour cette recette qui me fait envie!! pour la levure, si on met de la levure fraiche de boulanger , il faut en mettre combien?
    merci pour la réponse
    brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Magali < Du beurre pommade, c'est du beurre mou.
    Brigitte < Je n'en utilise jamais, navrée. A voir s'il existe un tableau de conversion sur internet.
    Bonne réalisation !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester ça ce week-end, j'adooooore les doowap !
    Brigitte, généralement je mets 1/2 cube de levure pour 500g de farine

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pauline pour la conversion ! Elles sont délicieuses, à faire vite :)

    RépondreSupprimer
  8. La pâte était collante,je n'ai pas pu la dégazer je l'ai mise dans des petits moules en silicone.Une fois cuites un régal!!!merci pour la recette !!!à faire et refaire... :-P :-P :-P

    RépondreSupprimer
  9. Merci Laetitia de votre retour ! Nous nous sommes régalés aussi ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Je les ai faites il y a déjà un bon moment. Ce qu'elles sont bonnes ces briochettes.
    bises Alexandra

    RépondreSupprimer
  11. La pâte es très collante es se normal? A quoi s'est du?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, la mienne l'était aussi mais au final, vu le moelleux des brioches, c'était secondaire ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, faite ce matin, un vrai delice. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...