mercredi 15 avril 2015

Mousse au chocolat sans oeufs, au jus de pois chiches (spécial allergique) au thermomix ou sans

Il y a quelques semaines, on m'a gentiment fait découvrir cette recette qui circule sur internet : celle de la mousse au chocolat au jus de pois chiches. Ca tombe bien puisqu'elle se réalise sans oeufs, donc est parfaitement adaptée pour mon neveu allergique qui a enfin pu goûter à ce dessert si incontournable qu'est la mousse au chocolat.



Pour 12 verrines
Le jus de 2 petites boîtes de pois chiches (190g pour moi)
120g de chocolat noir
60g de lait
4 sachets de sucre vanillé

Au thermomix
Mettre les jus de pois chiches dans le bol, avec le fouet. Programmer 5mn, vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1e minute. Lorsque le jus commence à prendre,  ajouter deux sachets de sucre vanillé par l'orifice. Continuer à laisser monter jusqu'à ce que la mousse soit ferme et incorporer les derniers sachets de sucre. Réserver et retirer le fouet. Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 9. Ajouter le lait et régler 6mn, 50, vitesse 1. Hors du bol, Verser le chocolat fondu sur la mousse et mélanger délicatement le tout. Placer dans douze verrines et réfrigérer.

Sans le thermomix
Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans le lait. Laisser tiédir. Placer le jus de pois chiches dans un cul de poule et le battre vivement, comme pour des blancs. Lorsque la mousse commence à prendre, ajouter deux sachets de sucre vanillé. Continuer à battre jusqu'à ce que la mousse soit ferme et incorporer les derniers sachets de sucre. Verser le chocolat sur la mousse et mélanger délicatement le tout. Placer dans douze verrines et réfrigérer.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je cherchais une recette sans oeuf pour un ami ayant du cholesterol, la recette est tombée à pic!
    Par contre, je n'ai pas réussi à "monter" le jus "en neige" avec mon thermomix. Est-ce que j'ai mis le sachet de sucre vanillé trop tôt? Ou bien y a-t-il une astuce?
    Merci pour toutes ces recettes géniales!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Le bol était-il bien propre et bien sec ? Il faut appliquer les mêmes principes qu'avec les blancs ;)
    A bientôt et merci de vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  3. Trop top cette recette ! Merci ! La prochaine fois j'essaie de faire des meringues !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...