lundi 29 juin 2015

Brioche au fromage blanc 0%, sans beurre, au thermomix ou en MAP

Si, comme moi, vous aimez arpenter la blogosphère culinaire, vous avez dû apercevoir il y a quelques années cette brioche au fromage blanc 0%, sans beurre (au thermomix ou en MAP). Je l'avais notée dans un coin de ma tête, et, pourtant, j'ai mis du temps à la réaliser. J'ai divisé les proportions par deux (d'où mon façonnage peu glamour dans un mini moule) pour ne pas avoir de restes et, bingo, tout a été mangé ! Je vous ai mis un peu plus bas une photo de la mie qui était aérée. Bien entendu, cela ne remplace pas une bonne gâche au beurre et à la crème mais nous nous sommes régalés.




Pour 4 briochettes
Briochettes
270g de farine
125g de fromage blanc
2 càs de lait
25 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 càc de vanille
1/2 càc de sel
1/2 sachet de levure boulangère

Décoration
Lait sucré ou oeuf battu
Sucre perlé

Une vue de l'intérieur

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients, sauf ceux pour la décoration. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Dégazer la pâte et laisser reposer encore 1h. Former 4 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn encore. Badigeonner de lait ou oeuf, saupoudrer de sucre perlé et cuire 30mn à 180.

En map
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte (2h pour moi). Sortir le pâton puis former X boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn. Badigeonner de lait ou oeuf, saupoudrer de sucre perlé  et cuire 30mn à 180.

4 commentaires:

  1. Le Thermomix, quelle invention géniale quand on voit e genre de brioche, il faut que je m'en procure un cela a l'air de changer la vie !

    Sadela

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Il n'est pas indispensable mais permet de gagner du temps ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...