lundi 8 juin 2015

Camembert rôti et sa fleur de pains au basilic (au thermomix ou en MAP)

Quel dommage d'avoir pris une photo si peu flatteuse de ce camembert rôti et sa fleur de pains au basilic (au thermomix ou en MAP). J'espère qu'elle vous donnera toute de même envie de le tester ! J'avais aperçu l'idée sur Pinterest et j'ai trouvé ça formidable et très convivial pour l'apéro. J'ai bien entendu utilisé ma recette de pain briochée préférée et nous nous sommes régalés. J'aurais simplement dû prévoir d'acheter un second camembert car, au final, ayant mis des crudités à tremper en plus du pain, la portion de fromage était un peu riquiqui. Je serai obligée d'en refaire ;)



1 camembert
Pour le pain
500g de farine
100g d'huile
40 g de sucre
1 càc rase de sel
2 oeufs
150g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
Basilic déshydraté
Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 peu d'eau

Au thermomix
Préparer le pain. Dans le bol, placer la levure et l'eau pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l'huile, le sucre, les oeufs, le basilic et le sel pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, former une vingtaine de boules. Les disposer autour du camembert sorti de son papier mais maintenu dans sa boîte. L’entourer d’un peu de papier sulfurisé avant d’y placer les boules de façon harmonieuse. Laisser reposer au minimum 30mn. Dorer le pain. Enfourner le tout 15mn à 180.

En MAP
Dans la cuve, placer tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) en commençant par les liquides. Programmer "Pâte à pâtes" (15mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu'elle double de volume. Au terme de ce temps, former une vingtaine de boules. Les disposer autour du camembert sorti de son papier mais maintenu dans sa boîte. L’entourer d’un peu de papier sulfurisé avant d’y placer les boules de façon harmonieuse. Laisser reposer au minimum 30mn. Dorer le pain. Enfourner le tout 15mn à 180.

2 commentaires:

  1. Cela a l'air succulent mais par ce temps de forte chaleur, ce n'est pas un peu lourd?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Tous les goûts sont dans la nature mais nous étions 6 et avons trouvé cela très bon ! J'avais aussi mis des carottes et tomates cerises ; succès assuré!
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...