vendredi 10 juillet 2015

Entremet bavarois chocolat blanc et framboises (agar agar) au thermomix ou sans

Pour mon premier jour de vacances, je vous propose une recette 100% bidouillée par mes soins, en moins d'un jour, pour faire plaisir à mes collègues de travail : un entremet bavarois chocolat blanc et framboises (agar agar, au thermomix ou sans). En espérant qu'il leur ait plu ;)



Génoise à la noix de coco
5 œufs
150g de sucre
65g de farine
40g de maizena
40g de noix de coco

Mousse au chocolat blanc
200 g de chocolat blanc pâtissier
350g de crème liquide entière à 30% + 1 sachet de chantifix + 50g de sucre
1 càc d’agar agar + 80 g de crème liquide entière à 30%

Mousse à la framboise
200g de coulis de framboises
70g de sucre
400g de crème liquide entière à 30% + 1 sachet de chantifix + 50g de sucre
2g d’agar agar

Miroir framboise
300g de coulis de framboises
100g de sucre
2g d’agar agar

Déco
2 paquets de fingers au chocolat blanc
Noix de coco râpée
Framboises
Coeurs en sucre Vahiné

La seule photo (moche!) que j'ai pu prendre pour vous montrer l'intérieur!

Au thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la génoise à la noix de coco. Dans le bol, placer le fouet, les œufs entiers et le sucre pour 3mn, 37, 3. Ajouter alors la farine, la maizena et la noix de coco pour 1mn, 4. Le mélange doit être homogène. Placer dans un moule chemisé et cuire 20mn. Laisser tiédir avant de démouler et de placer dans un cercle, posé sur un plat de service. Préparer la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Prélever 1 càs et la mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement. Verser la mousse sur le gâteau et mettre le tout 2h au congélateur. Préparer la mousse à la framboise. Dans une casserole, verser le coulis de framboises avec le sucre et l’agar agar. Porter le tout à ébullition pendant 2mn. Laisser tiédir hors du feu. Ensuite, monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis gélifié. Verser la mousse obtenue par-dessus la mousse au chocolat blanc. Remettre au frais congélateur pour 2h. Terminer par le miroir framboise. Dans une casserole, porter à ébullition le coulis avec le sucre et l’agar agar, pour 2mn. Laisser tiédir et verser sur la mousse aux framboises. Placer au frais. Décorer.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la génoise à la noix de coco. Blanchir les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter alors la farine, la maizena et la noix de coco. Le mélange doit être homogène. Placer dans un moule chemisé et cuire 20mn. Laisser tiédir avant de démouler et de placer dans un cercle, posé sur un plat de service. Préparer la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  Réserver. Prélever 1 càs et la mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement. Verser la mousse sur le gâteau et mettre le tout 2h au congélateur. Préparer la mousse à la framboise. Dans une casserole, verser le coulis de framboises avec le sucre et l’agar agar. Porter le tout à ébullition pendant 2mn. Laisser tiédir hors du feu. Ensuite, monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis gélifié. Verser la mousse obtenue par-dessus la mousse au chocolat blanc. Remettre au frais congélateur pour 2h. Terminer par le miroir framboise. Dans une casserole, porter à ébullition le coulis avec le sucre et l’agar agar, pour 2mn. Laisser tiédir et verser sur la mousse aux framboises. Placer au frais. Décorer.

4 commentaires:

  1. pat hat allow (tnt)10 juillet 2015 à 08:41

    Il n'a pas du en rester !Rien que visuellement il est .. à dévorer !Et les ingrédients me mettent l'eau à la bouche ! Je viens de prendre le petit déj, et voilà j'ai faim! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pat !
    Merci de ce petit mot ! Vite, vite, il faut en faire un ;)
    A très vite

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...