vendredi 3 juillet 2015

Harissa Kalb El Louz

Un matin, en consultant mes mails, j'ai découvert un message contenant cette photo et sa recette. Ma maman m'expliquait qu'elle l'avait réalisée pour ses collègues et qu'elle méritait d'être publiée sur Papilles On Off. Je ne pouvais que m'exécuter ! Voici donc sa version de la délicieuse pâtisserie orientale appelée Harissa Kalb El Louz.


Gâteau
500g de semoule de blé (choisir la plus grosse)
125g de l'huile + pour huiler le plat
200g de sucre
12,5cl de fleur d’oranger
Une poignée d’amandes effilées

Sirop
1 litre d’eau
400g de sucre
7cl  de fleur d’oranger

Dans un saladier, mélanger la semoule avec l'huile et le sucre. Laisser reposer 1h. En parallèle, préparer le sirop : dans une casserole, placer l'eau avec le sucre et la fleur d'oranger. Porter à ébullition pendant 15mn. Laisser tiédir. Reprendre la préparation à la semoule en lui ajouter la fleur d'oranger, sans pétrir le tout. Le sucre doit simplement se dissoudre. Placer cette préparation dans un moule huilée. Tasser bien pour que le tout soit bien plat. Prédécouper des carrés/losanges et saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner 1h à 200 jusqu'à ce que le plat soit très doré. Arroser alors d'un peu plus de la moitié du sirop, louche après louche pour que le gâteau absorbe le tout. Remettre le plat dans le four éteint. Quand tout le liquide a été absorbé, ajouter le sirop restant, toujours louche après louche. Votre harissa devrait désormais être extra moelleuse. Servir en carrés/losanges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...