lundi 21 septembre 2015

Layer cake aux m&m’s au thermomix ou sans

Ce week-end, nous avons dignement fêté l'anniversaire de l'un de mes frérots. Comme nous étions nombreux, j'ai préparé deux Layer Cake. Voici le premier, j'ai nommé le layer cake aux m&m’s (au thermomix ou sans). J'ai repris ma base fétiche de gâteau à la vanille et je l'ai accommodée de chantilly au mascarpone et de brisures de m&m's. Je l'ai trouvé à la fois moelleux, croquant et frais. Il a rencontré un franc succès. 


Vu de l'intérieur, avec ses brisures de m&m's

Pour 3 gâteaux de 18cm chacun (300g de pâte crue chacun)
3 œufs
120g de beurre fondu
375g de farine
220g de sucre
2 sachets de levure chimique
230g de lait
Vanille liquide

200g de m&m’s
4 briques de crème Elle et Vire au mascarpone
8 càs de sucre glace

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet, les oeufs, la vanille et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter le beurre fondu, le lait, la farine et la levure pour 15s, 6. Verser dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn. Laisser entièrement refroidir. Préparer la chantilly ; j'ai procédé en deux fois. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Glisser dans une poche à douille et réserver. Préparer les brisures de m&m's en les plaçant (en conserver pour la déco!) dans le bol du thermomix propre et mixer 4s, 7. Réserver. Procéder au montage en déposant sur un plat de service le premier gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m's puis encore de chantilly. Déposer le deuxième gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m's puis encore de chantilly. Déposer le troisième et dernier gâteau et recouvrir entièrement le layer cake de chantilly. Mettre au frais. 1h après, mettre une seconde couche de chantilly et finir la décoration à la poche à douille.

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, blanchir les oeufs, la vanille et le sucre. Ajouter le beurre fondu, le lait, la farine et la levure. La pâte doit être lisse. La verser dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn. Laisser entièrement refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Glisser dans une poche à douille et réserver. Préparer les brisures de m&m's en les mixant (en conserver pour la déco!). Réserver. Procéder au montage en déposant sur un plat de service le premier gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m's puis encore de chantilly. Déposer le deuxième gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m's puis encore de chantilly. Déposer le troisième et dernier gâteau et recouvrir entièrement le layer cake de chantilly. Mettre au frais. 1h après, mettre une seconde couche de chantilly et finir la décoration à la poche à douille.

3 commentaires:

  1. quel chance il a ce frerot!!!, tu as eu le droit a un gros bisous j' espere!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, même pas ! Mais à de jolis remerciements ahahah ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Puis je transformer cette recette en rainbow cake? Et du coup doubler la quantité en colorant les 6 gâteaux ?
    Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...