jeudi 3 septembre 2015

Tarte amandine aux framboises au thermomix ou sans

Traditionnellement, pour moi, la tarte amandine est synonyme de poires. Oui, mais, cet été, j'ai eu envie d'en manger et je n'avais que des framboises que j'avais congelées. Qu'importe ! J'ai revisité ma recette jusqu'à obtenir cette jolie tarte amandine aux framboises (au thermomix ou sans). J'ai adoré ce bon goût de frangipane ...en plein mois d'août !




Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf

Crème d'amandes
2 petits oeufs
75g de poudre d'amandes
75g de sucre glace
75g de beurre pommade
10g de farine
Des framboises surgelées (200g?)

Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet avec le beurre et le sucre glace pour 3m, 3. Retirer le fouet et ajouter les oeufs, les amandes et la farine pour 20s, 6. Verser la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les framboises. Cuire 35mn. Servir saupoudré de sucre glace.

Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre glace avant de leur ajouter les oeufs, les amandes et la farine pour 20s, 6. Verser la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les framboises. Cuire 35mn. Servir saupoudré de sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...