samedi 10 octobre 2015

Gâteau poupée Elsa / Reine des Neiges (gâteau carambar sans oeuf) – Sweet Table Anniversaire Reine des neiges

Je vous avais prévenus : le coup d'envoi a été lancé pour une semaine placée sous le signe de la Reine des Neiges ! Hier soir, j'avais invité nos très-très proches à venir manger un bout de gâteau pour l'anniversaire de la Princesse. Même si ce sont papy, mamie, tonton and co, j'avais envie de leur préparer un beau et bon gâteau. J'ai alors imaginé ce gâteau poupée Elsa / Reine des Neiges. Il s'agit d'un gâteau aux carambar sans oeuf (puisque mon neveu y est toujours allergique!), garni d'une ganache montée au chocolat au lait. Et comme j'avais bien gardé ma langue, ça leur a fait une très bonne surprise !



Gâteau carambar dans le moule princesse
4 yaourts nature
190g de sucre en poudre
560g de farine
2 sachets de levure chimique,
90g de beurre
12 carambars "épluchés"

Gâteau carambar dans le moule de 18cm
2 yaourts nature
125g de sucre en poudre
375g de farine
1 sachet de levure chimique,
60g de beurre
8 carambars "épluchés"

Environ 300g de pâte à sucre bleue
Environ 500g de pâte à sucre blanche
Perles
Barbie Elsa
Moule à gâteau poupée ard’time

Ganache montée au chocolat
1 tablette de chocolat au lait dessert
15cl de crème liquide entière à 30%
1 sachet de chantifix

La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais le temps que le gâteau soit préparé, cuit et refroidi. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. 
Préchauffer le four à 180. Préparer les deux pâtes en parallèle. Faire fondre les carambar et le beurre dans une casserole, à feu doux. En parallèle, placer les yaourts, le sucre, la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le beurre caramélisé et mélanger. (C'est hyper collant mais c'est un gâteau sans oeuf!).  Verser dans les deux moules et cuire 50mn pour le moule de 18cm et 1h pour le moule princesse. Laisser refroidir totalement. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L'enduire de ganache et lui déposer par-dessus le gâteau robe. Ganacher l'ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !

9 commentaires:

  1. une merveille! BRAVO, vous etes une artiste!... MARLENE

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp les filles ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Oh!!oui vraiment vous êtes une vraie artiste.
    Toutes mes félicitations c'est magnifique.!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp, c'est gentil ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Que dire sest une oeuvre d'art magnifique bravo alexandra

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Il est vraiment magnifique celui de ma reine des neiges mais le buste vous l'avez acheté où? !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il s'agit d'une barbie que j'avais déjà et que j'ai enveloppée dans du film alimentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...