vendredi 1 janvier 2016

Bûche de Noël au chocolat praliné, pralin et nutella façon Ferrero Rochers au thermomix ou sans

La bûche au praliné, nutella et Ferrero Rochers réalisée il y a peu par ma maman a beaucoup fait parler autour de moi. Aussi, pour le réveillon du nouvel an, on m'avait "commandé" ladite bûche. Comme je n'aime pas refaire plusieurs fois la même recette, je l'ai légèrement modifiée notamment avec l'ajout de pralin, jusqu'à obtenir cette bûche de Noël au chocolat praliné, pralin et nutella façon Ferrero Rochers (au thermomix ou sans). Verdict : bien chocolatée, au bon goût de noisettes et doucement craquante. Yummy !


Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure

Sirop d’imbibage
100g de sucre
60g d’eau

Crème de fourrage
100g de chocolat praliné
350g de mascarpone
100g de crème liquide à 30%
Du pralin

Crème de couverture et décoration
250g de mascarpone
100g de crème liquide à 30%
100g de nutella
3 Ferrero rochers
Du pralin

Au thermomix
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Incorporer le chocolat fondu pour 20s, 4. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Mettre à fondre le chocolat praliné dans une casserole. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme (on montera ici les 200g de crème qui serviront à la fois à la crème de fourrage et à la crème de couverture. La moitié de la chantilly montée ici ira au frais le temps le temps de préparer la crème de couverture). Dans le bol, placer le fouet, un peu de sucre glace (20g) et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, ajouter à la chantilly le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Mettre à plat votre génoise. L’imbiber de sirop d’imbibage. La recouvrir de la crème de fourrage puis de pralin. Rouler. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Sortir du frigo la chantilly déjà montée. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Recouvrir la bûche de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers et du pralin. Mettre au frais.

Sans le thermomix
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Incorporer enfin le chocolat fondu. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. Mettre à fondre le chocolat praliné. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme. Lui ajouter le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Mettre à plat votre génoise. L’imbiber de sirop d’imbibage. La recouvrir de la crème de fourrage puis de pralin. Rouler. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Sortir du frigo la chantilly déjà montée. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Recouvrir la bûche de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers et du pralin. Mettre au frais.

8 commentaires:

  1. Belle et heureuse année à vous! Merci pour vos partages culinaires avec lesquels vous nous régalez!

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien de ces encouragements ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. je vous souhaite une tres belle année 2016 et continuez a nous regaler avec vos recettes merveilleuses on ne vous remerciera jamais assez a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien, c'est très touchant ! A très vite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très bonne année 2016 remplie de très bons moments (culinaires et autres)et une bonne santé pour ta petite famille.
    Merci encore pour ton partage de recettes passé et à venir.
    Cordialement. Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Merci bien Nicole ! A toi aussi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    La bûche se conserve t elle bien si elle est faites la veille? Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Elle est toujours meilleure du jour mais se conserve bien si elle est faite de la veille. Bonne journée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...