mardi 12 janvier 2016

Croquettes de chou-fleur au parmesan au thermomix ou sans

Le chou-fleur est trop souvent boudé ; d'ailleurs, moi-même, après ma grossesse, je l'avais en horreur, allez savoir pourquoi. Ca ne fait que quelques mois que j'en remange. J'en achète à nouveau régulièrement que ce soit pour le manger cru à l'apéro ou pour le cuisiner. Je me suis récemment lancée dans ces croquettes de chou-fleur au parmesan (au thermomix ou sans) aperçues sur plusieurs blogs. Si j'étais assez sceptique au départ, j'ai été on ne peut plus étonnée. Elles étaient délicieuses ! Il est possible de les servir à l'apéro avec une petite sauce fromage blanc/échalotes ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.



Pour 2/3 personnes
1/2 chou-fleur
1 oeuf
50g de parmesan râpé
30g de chapelure
Sel, poivre, huile d'olive

Au thermomix
Mettre 500g d'eau dans le bol. Placer le chou-fleur en bouquets dans le varoma et programmer 25mn, varoma, vit 1. Au bip, ils doivent être tendres ; sinon, prolonger un peu le temps. Vider le bol et laisser le varoma ouvert pour que les légumes tiédissent. Les placer dans le bol. Leur ajouter l'oeuf, le parmesan, la chapelure, le sel, et le poivre. Mixer 20s, 5 (obtention d'une pâte grossière). Façonner des quenelles, les déposer sur une plaque de four chemisée et les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 20mn à 200 puis 10mn sous le grill.

Sans le thermomix
Porter à ébullition une casserole d'eau. Y mettre à cuire les bouquets de chou-fleur pendant 10/15mn. Ils doivent être tendres. Les égoutter, les laisser tiédir et les placer dans un mixeur. Leur ajouter l'oeuf, le parmesan, la chapelure, le sel, et le poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte grossière. Façonner des quenelles, les déposer sur une plaque de four chemisée et les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 20mn à 200 puis 10mn sous le grill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...