vendredi 20 mai 2016

Red Velvet layer cake au thermomix ou sans

Le Red Velvet layer cake (au thermomix ou sans) est un gâteau typiquement américain. Son nom provient de sa superbe couleur rouge, découverte à la découpe car généralement bien cachée par sa crème onctueuse composée de cream cheese très très gourmande... Bref, vous l'avez compris, je suis conquise depuis fort longtemps par ce gâteau. J'attendais simplement une occasion de le réaliser, ce qui fut le cas il y a plusieurs jours, pour un après-midi en famille. J'ai chipé la recette chez Lilie parce qu'elle me semblait ressemblante à ce que j'avais déjà lu sur le Red Velvet Layer Cake ; le résultat était simplement merveilleux, je vous la recommande.






Pour 3 moules de 18cm chacun
240g de lait
1càs de vinaigre blanc
120g de beurre pommade
300g de sucre en poudre
2 œufs
1,5 càc de vanille liquide
20g de cacao amer
300g de farine
1 càc de colorant rouge en gel
1/2 cc de sel
1cc de bicarbonate de soude

Fourrage et glaçage
300g de Philadelphia nature
250g de mascarpone
110g de sucre glace
1 càc de vanille liquide
20cl crème fraîche épaisse

2 paquets de fingers au chocolat blanc

Au thermomix
Préchauffer le four à 170. Dans un bol, verser le lait et le vinaigre blanc. Laisser de côté pour que cela fermente un peu. En parallèle, dans le bol, placer le fouet, le beurre et le sucre pour 3mn, 3. Retirer le fouet et ajouter les œufs, la vanille, le cacao, le colorant rouge et le lait. Mixer 45s, 8. Finir par ajouter la farine, le sel, le bicarbonate pour 1mn, 7. Diviser votre pâte en trois et la verser dans 3 moules chemisés de 18cm (350g de pâte à chaque fois pour moi !). Cuire 20 à 25mn. Laisser refroidir entièrement. En parallèle, préparer le glaçage. Dans un saladier, détendre le philadelphia, le mascarpone et la vanille pendant quelques secondes. Leur ajouter le sucre glace et continuer de battre. Terminer par la crème. Continuer à monter le tout comme une chantilly (pas de panique, au début c’est liquide mais c’est normal). Stopper une fois la consistance voulue atteinte. Réserver au frais. Procéder au montage en plaçant le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de crème puis du second gâteau. Réitérer l’opération avec la crème et le dernier gâteau. Recouvrir entièrement le layer cake d’un très fine couche de glaçage. Mettre au frais 30mn. Ressortir le layer cake et  le décorer comme souhaité. 

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 170. Dans un bol, verser le lait et le vinaigre blanc. Laisser de côté pour que cela fermente un peu. En parallèle, dans un saladier, battre le beurre et le sucre pendant 3mn environ. Leur ajouter les œufs, la vanille, le cacao, le colorant rouge et le lait. Bien battre. Finir par ajouter la farine, le sel, le bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte lisse. Diviser votre pâte en trois et la verser dans 3 moules chemisés de 18cm (350g de pâte à chaque fois pour moi !). Cuire 20 à 25mn. Laisser refroidir entièrement. En parallèle, préparer le glaçage. Dans un saladier, détendre le philadelphia, le mascarpone et la vanille pendant quelques secondes. Leur ajouter le sucre glace et continuer de battre. Terminer par la crème. Continuer à monter le tout comme une chantilly (pas de panique, au début c’est liquide mais c’est normal). Stopper une fois la consistance voulue atteinte. Réserver au frais. Procéder au montage en plaçant le premier gâteau sur un plat de service. Le recouvrir de crème puis du second gâteau. Réitérer l’opération avec la crème et le dernier gâteau. Recouvrir entièrement le layer cake d’un très fine couche de glaçage. Mettre au frais 30mn. Ressortir le layer cake et  le décorer comme souhaité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...