mercredi 22 février 2017

Eclairs au citron meringués au thermomix ou sans

Les desserts "au citron meringués" font toujours leur petit effet sur une table. Souvenez-vous de la bûche de Noël, de la tarte rectangulaire ou encore des cupcakes. Je peux vous dire qu'ils ont plu et replu puisqu'ils ont été repartagés des dizaines de fois notamment sur Facebook. Forte de ces jolies expériences, j'ai voulu me lancer cette fois-ci dans les éclairs au citron meringués (au thermomix ou sans). Le résultat est craquant grâce à la pâte à chou maison, moelleux grâce au lemon curd et gourmand grâce à la meringue. Le tout est très harmonieux sans être trop lourd. Je vous les recommande vivement !



Pour 8 à 10 éclairs

La pâte à choux
150g d’eau
80g de beurre
½ càc de sel
10g de sucre roux
120g de farine
3 œufs

Lemon Curd 
60g de jus de citron
60g de sucre
60g de beurre
2 oeufs

Meringue 
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d'oeufs (exemple : 60g) qu'en sucre en poudre (60g). Utiliser 1 gros blanc d'oeuf

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les oeufs pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Mettre l’eau dans le bol, avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre pour 5mn, 100, vit 1. Ajouter la farine : 1mn 30, vitesse 3. Programmer 1mn vitesse 5 et incorporer les œufs un à un par l’orifice. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d'eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d'oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu'à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l'aide d'une douille appropriée. Les napper d'un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les oeufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsqu'elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les œufs un par un et bien remuer. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d'eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d'oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu'à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l'aide d'une douille appropriée. Les napper d'un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.

mardi 21 février 2017

Gratin de poulet au riz et haricots rouges au four façon chili

Si vous n'avez pas faim, passez votre route. Ce gratin de poulet au riz et haricots rouges cuit au four façon chili est un plat très complet et bien costaud. Un plat pour les longues et froides journées d'hiver en somme.  La recette est pour 8 personnes, j'avais cuit le tout dans 2 plats pour régaler tous mes gourmands. J'avais repéré la recette par ici


Pour 8 personnes
240 g de haricots rouges
6 filets de poulet
1 petite boîte de maïs
350g de riz
1 poivron
1 oignon
20cl de coulis de tomates
4 càs de concentré de tomates
200 g de fromage râpé
1 càs de maizena
Epices à chili ou cumin, coriandre, paprika et ail déshydraté
Huile d’olive, sel, poivre, beurre

Cuire le riz et l’égoutter. Réserver. Préchauffer le four à 180. Dans une sauteuse, mettre à revenir l’oignon le poulet en cubes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le poivron en cubes. En parallèle, dans une casserole, mettre à fondre un peu de beurre. Lui ajouter la maizena puis toutes les épices. Hors du feu, ajouter le concentré de tomate et le coulis puis remettre sur le feu. Mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Ajouter 25cl d’eau tout en mélangeant. Porter à ébullition: la sauce doit épaissir et avoir une consistance onctueuse. Dans la sauteuse contenant le poulet, hors du feu, ajouter les haricots rouges, le maïs et le riz. Placer ces ingrédients dans un moule à gratin. Les napper de la sauce tomate. Enfourner et cuire 20mn. Recouvrir de fromage râpé et cuire encore 10mn environ, jusqu’à ce qu’il fonde.

lundi 20 février 2017

Ebly aux petits pois et à la viande hachée au thermomix ou sans

En passant sur l'Espace Recettes, j'ai repéré cette recette d'ebly aux petits pois et à la viande hachée (au thermomix ou sans). Il s'agit d'une recette facile, pratique et faite en peu de temps.



Pour 4 personnes
200g de blé / ebly déjà cuit
250g de petits pois en conserve
200g de viande hachée
20cl de coulis de tomate
1 oignon
10g d'huile d’olive
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer l’oignon coupé en 2 pour 5s, 5. Ajouter l’huile pour 2mn, 100, 2. Ajouter la viande pour 3mn, 90, sens inverse, mijotage. Terminer par la sauce tomate, les petits pois, le blé, du sel, du poivre et programmer 6mn, 90, sens inverse, mijotage. Servir bien chaud.

Sans le thermomix
Mettre à rissoler l’oignon émincé dans une sauteuse huilée. Ajouter la viande. Lorsqu’elle est bien colorée, ajouter la sauce tomate, les petits pois, le blé, du sel, du poivre et réchauffer une dizaine de minutes. Servir bien chaud.

dimanche 19 février 2017

Aïoli revisité (au thermomix ou sans) : cabillaud mariné, courgettes tressées, gaufre de carotte, pomme de terre à la suédoise et chantilly à l'ail

Comme expliqué précédemment, j'ai moi aussi eu envie de tester l'aventure Thermostars, juste pour le plaisir (puisque je ne suis en aucun cas conseillère!). J'ai donc imaginé une revisite d'un plat régional. Et comme je vis en Provence, mon choix s'est tout naturellement porté sur l'aïoli, dont je raffole en secret. Voici donc mon aïoli revisité (au thermomix ou sans) composé de : cabillaud mariné, courgettes tressées, gaufre de carotte, pomme de terre à la suédoise et chantilly à l'ail. C'était étonnant et délicieux.


Pour 4 personnes

Cabillaud mariné
4 dos de cabillaud
10cl d’huile d’olive
1 càs de paprika
2 càc d’ail déshydraté
Sel, poivre

Courgettes tressées
2 petites courgettes
Bouillon de légumes

Gaufres de carottes
1 carotte
120g de lait
1 œuf
100g de farine
20g de fromage râpé
Cumin

Pommes de terre à la suédoise 
4 petites pommes de terre
Huile d’olive
Aneth, sel, poivre

Chantilly à l’ail 
20cl de crème liquide à 30%
2 gousses d’ail pressées
Sel, poivre

Au thermomix
Faire mariner le poisson. Dans un saladier, verser l’huile d’olive, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Y plonger les dos de cabillaud et les laisser mariner. Préparer alors les pommes de terre à la suédoise. Préchauffer le four à 200. Laver les pommes de terre. Les conserver avec leur peau. Les entailler dans le sens de la largeur à intervalles réguliers en veillant à ne pas couper jusqu’au fond pour conserver chaque pomme de terre entière. Parsemer chaque pomme de terre d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’aneth et enfourner pour 40mn. Pendant ce temps, préparer les gaufres de carottes. Monter le blanc en neige. Dans le bol placer les carottes épluchées pour 5s, 5. Racler les parois et réitérer. Ajouter le jaune d’œuf, la farine, le râpé et le lait pour 10s, 6. Hors du bol, incorporer le blanc. Cuire 8 petites gaufres dans un gaufrier. Garder au chaud. Ensuite, mettre à cuire le poisson et les courgettes. Dans le bol, mettre de l’eau jusqu’aux couteaux. Y ajouter un kubor. Fermer le couvercle (sans le gobelet). Poser le varoma par-dessus ; le remplir à l’aide des dos de cabillaud égouttés, déposés sur du papier cuisson. Sur le plateau vapeur, disposer les courgettes non épluchées coupées en très fines bandes (grâce à l’économe). Programmer 10mn, varoma, 1. Au bip, retirer les courgettes et les maintenir au chaud. Poursuivre la cuisson de 5 à 10mn, varoma, 1 (en fonction de l’épaisseur de votre poisson). Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en lui ajoutant l’ail, le sel et le poivre. Mettre dans une poche à douille. Commencer le montage des assiettes. Procéder au tressage des courgettes (en les faisant passer les unes par-dessus et par-dessous les autres). Y déposer une gaufre de carotte. La recouvrir de chantilly à l’ail. Déposer à côté la pomme de terre et le poisson. Décorer à nouveau avec de la chantilly. Servir immédiatement.

Sans le thermomix
Faire mariner le poisson. Dans un saladier, verser l’huile d’olive, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Y plonger les dos de cabillaud et les laisser mariner. Préparer alors les pommes de terre à la suédoise. Préchauffer le four à 200. Laver les pommes de terre. Les conserver avec leur peau. Les entailler dans le sens de la largeur à intervalles réguliers en veillant à ne pas couper jusqu’au fond pour conserver chaque pomme de terre entière. Parsemer chaque pomme de terre d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’aneth et enfourner pour 40mn. Pendant ce temps, préparer les gaufres de carottes. Monter le blanc en neige. Râper la carotte. La placer dans un saladier avec le jaune d’œuf, la farine, le râpé et le lait. Bien mélanger. Incorporer doucement le blanc. Cuire 8 petites gaufres dans un gaufrier. Garder au chaud. Ensuite, mettre à cuire le poisson et les courgettes non épluchées coupées en très fines bandes (grâce à l’économe) : 10mn suffiront pour les courgettes et 15 à 20mn pour le poisson, suivant l’épaisseur. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en lui ajoutant l’ail, le sel et le poivre. Mettre dans une poche à douille. Commencer le montage des assiettes. Procéder au tressage des courgettes (en les faisant passer les unes par-dessus et par-dessous les autres). Y déposer une gaufre de carotte. La recouvrir de chantilly à l’ail. Déposer à côté la pomme de terre et le poisson. Décorer à nouveau avec de la chantilly. Servir immédiatement.

Les thermostars, vous connaissez ?!

Mes gourmands,
Les thermostars, vous connaissez ?!


Il s'agit d'un concours culinaire réservé aux conseillers et conseillères Thermomix. Dans chaque région, au sein de chaque agence, les 400 participants ont cuisiné face à un jury. Celui-ci leur a attribué une note comptant pour 70%. Les 30% restant étaient soumis aux votes des utilisateurs Thermomix, par le biais d'un vote sur l'Espace Recettes. Vous avez peut-être déjà vu passer l'annonce par là-bas...

Il y a donc plusieurs "battles"prévues. La première consistait le mois dernier à préparer une recette régionale originale et de saison. Ils étaient 400 à participer et ne sont désormais plus que 60 !
Les prochaines battles départageront les participants ; de 60, il n'en restera que 8 qui accèderont à la demi-finale puis à la finale qui aura lieu le 22 juin, à Paris. Les conseillers cuisineront devant un panel de grands chefs étoilé au sein d'un lieu d'exception.

En qualité de blogueuse, il m'a été proposé de venir ce fameux 22 juin pour assister en tant que spectateur à cette redoutable compétition. Voilà pourquoi je me suis moi-même prêtée à ce périlleux exercice. J'ai entrepris une revisite d'un plat provençal que j'apprécie énormément, à savoir l'aïoli.

J'en ai fait un cabillaud mariné, courgettes tressées, gaufre de carotte, pomme de terre à la suédoise et chantilly à l'ail. La recette suit ;)

samedi 18 février 2017

Gâteau coussin de Princesse en pâte à sucre au thermomix ou sans

Après le gâteau poupée Barbie, voici le gâteau coussin de Princesse en pâte à sucre (au thermomix ou sans) de la petite Sarah. La déco était encore une fois sobre mais efficace ; assez pour faire briller les yeux d'une petite fille de 3 ans.


Gâteau au chocolat (moyen moule du set Coussins Wilton)
75g de beurre (fondu)
200g de chocolat noir pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique

Ganache chocolat blanc
180g de chocolat blanc pâtissier
50g de crème liquide à 30%
1 sachet de chantifix

500g de pâte à sucre blanche
Perles alimentaires
Diadème

Au thermomix
La veille au soir, préparer la ganache. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2.  Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer le gâteau. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans le moule et cuire 30mn à 160. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire le gâteau d'une fine couche de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer.

Sans le thermomix
La veille au soir, préparer la ganache. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2. Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer le gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple. Verser dans le moule et cuire 30mn à 160. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire le gâteau d'une fine couche de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer.

Gâteau poupée barbie en pâte à sucre au thermomix ou sans

Voici l'un des gâteaux d'anniversaire de la petite Sarah. Il s'agit d'un gâteau poupée barbie en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Sobre, simple mais girly, je pense que ma Maman a relevé le défi.
NB : Si vos pépettes préfèrent la Reine des Neiges, mes gâteaux poupées Elsa sont par ici et par là !



Gâteaux aux yaourts
6 oeufs
3 yaourts nature
375g de sucre
375g de farine
190g de maizena
95g d’huile
2 sachets de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
Vanille liquide

Ganache
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
250g de mascarpone
Arôme fraise
Colorant rose

Environ 500g de pâte à sucre rose
Environ 100g de pâte à sucre blanche
Barbie
2 moules de 18cm + 1 moule à gâteau poupée ard’time

Au thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter l'arôme fraise et le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Le jour même, réaliser les pâtes des trois gâteaux aux yaourts, cuits dans 3 moules différents. Monter les blancs en neige. Mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. A la place, mettre les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Mixer 30s, 9. Hors du bol, ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L'enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l'ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !

Sans le thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache. Monter la crème et le mascarpone en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu'elle commence à prendre. Penser à incorporer l'arôme et le colorant. Réserver au frais. Le jour même, réaliser trois gâteaux aux yaourts cuits dans 3 moules différents.Monter les blancs en neige et réserver. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Bien battre le tout avant d’ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L'enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l'ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !

vendredi 17 février 2017

Flans de brocolis au thermomix ou sans

Les brocolis ont souvent mauvaise presse mais il suffit de savoir les agrémenter pour les transformer en quelque chose de plutôt agréable. Voici de petits flans de brocolis (au thermomix ou sans) qui vous réconcilieront je l'espère avec ce légume bourré de vitamines.


Pour 8 flans
400g de brocolis
4 œufs
150g de crème semi épaisse
500g d’eau
Sel, poivre, ail déshydraté

Au thermomix
Dans le bol, placer l’eau. Dans la varoma, placer les brocolis et cuire 10mn, varoma, 1. Retirer le varoma et réserver. Vider le bol. A la place, mettre les brocolis, les œufs, la crème, un peu d’ail déshydraté du sel et du poivre. Mixer 20s, 5. Verser dans des ramequins en aluminium et cuire 15mn à 200.

Sans le thermomix
Cuire les brocolis 10mn à la vapeur. Mixer ensemble les brocolis, les œufs, la crème, un peu d’ail déshydraté du sel et du poivre. Verser dans des ramequins en aluminium et cuire 15mn à 200.

jeudi 16 février 2017

Tajine de bœuf aux aubergines

J'aime beaucoup les viandes et garnitures cuites lentement et bien parfumées grâce aux épices. Vous ne serez donc pas étonnés de trouver une nouvelle recette de tajine. Il s'agit exactement d'un tajine de bœuf aux aubergines. Des saveurs on ne peut plus méditerranéennes et ensoleillées. 


Pour 4 personnes
600g de paleron de bœuf
450g de tomates
200g d’aubergine
125g de bouillon de légumes
1 oignon
2 gousses d’ail
2 càc de coriandre moulue
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cumin en poudre
1 càc de paprika
Huile d’olive, sel, poivre

Dans une sauteuse, mettre à chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire rissoler le paleron coupé en gros dés. Réserver la viande. A la place, mettre l’oignon émincé avec l’ail pressé et les épices. Remuer jusqu’à ce que le tout soit odorant. Remettre la viande avec le bouillon, les tomates en cubes et porter à ébullition. Réduire le feu avant de laisser mijoter 45mn à couvert. Oter le couvercle et poursuivre la cuisson 30mn environ (la viande doit être tendre et la sauce épaisse). Pendant ce temps, dans une autre sauteuse, mettre à chauffer encore un peu d’huile d’olive. Cuire les aubergines en cubes 10mn de façon à ce qu’elles soient bien tendres et dorées. Les incorporer au tajine. Assaisonner. Servir avec de la semoule ou des pommes de terre.

mercredi 15 février 2017

Entremet bavarois fraises, fraise tagada et noix de coco (agar agar) au thermomix ou sans

Je suis toute fière de vous présenter cet entremet bavarois fraises, fraise tagada et noix de coco (au thermomix ou sans) que j'ai imaginé et réalisé pour l'anniversaire de ma Maman tout juste hier. Je vous laisse l'apprécier à sa juste mesure...Il était divin !


Pour un cercle de 20cm
Génoise à la noix de coco
3 œufs
90g de sucre
40g de farine
25g de maizena
25g de noix de coco

Mousse à la fraise
100g de coulis de fraises
35g de sucre
200g de crème liquide entière à 30% + 1 sachet de chantifix + 50g de sucre
1g d’agar agar

Insert noix de coco
120g de lait concentré sucré
75g de noix de coco râpée

Mousse à la noix de coco
18 cl de lait de coco
50g de sucre
1g d'agar agar
200g de crème liquide entière + 1 sachet de chantifix + 50g de sucre

Topping fraise tagada
250g de mascarpone
25 fraises tagada
3 càs de crème liquide entière

Décoration
Meringues roses
Noix de coco râpée
Roses en papier azyme
Raffaelo




Au thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la génoise à la noix de coco. Dans le bol, placer le fouet, les œufs entiers et le sucre pour 3mn, 37, 3. Ajouter alors la farine, la maizena et la noix de coco pour 1mn, 4. Le mélange doit être homogène. Placer dans un moule chemisé et cuire 15mn. Laisser tiédir avant de démouler et de placer dans un cercle, posé sur un plat de service. Préparer la mousse à la fraise. Dans une casserole, verser le coulis de fraises avec le sucre et l’agar agar. Porter le tout à ébullition pendant 2mn. Laisser tiédir hors du feu. Ensuite, monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis gélifié. Verser sur la génoise à la noix de coco, dans le cercle. Mettre au congélateur 30mn. Pendant ce temps, préparer l'insert noix de coco en mélangeant le lait concentré sucré et la noix de coco râpée. Placer ce mélange entre deux couches de papier sulfurisé et l'étaler en un rond de 18cm. Mettre au frais 25mn. Déposer par dessus la mousse à la fraise. Réaliser la mousse à la noix de coco.  Faire bouillir le lait de coco avec le sucre et l'agar agar dilué dans un peu d'eau pendant 2 minutes en remuant.  Montez la crème liquide en chantilly ferme (placez bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur)dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3mn. Puis incorporer en plusieurs fois le lait de coco à l'aide d'une maryse. Verser par-dessus l'insert noix de coco. Mettre au frigo pour 3h. Préparer le topping à la fraise tagada. Dans une casserole, mettre les fraises tagada et la crème à fondre très doucement et réserver. La mélanger au mascarpone jusqu’à obtention d’une crème lisse. Placer au frais dans une poche à douille. Il vous suffira de la pocher sur l’entremet au dernier moment. Décorer à l’aide des meringues, des roses en sucre et de la noix de coco râpée.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la génoise à la noix de coco. Blanchir les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter alors la farine, la maizena et la noix de coco. Le mélange doit être homogène. Placer dans un moule chemisé et cuire 15mn. Laisser tiédir avant de démouler et de placer dans un cercle, posé sur un plat de service. Préparer la mousse à la fraise. Dans une casserole, verser le coulis de fraises avec le sucre et l’agar agar. Porter le tout à ébullition pendant 2mn. Laisser tiédir hors du feu. Ensuite, monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis gélifié. Verser sur la génoise à la noix de coco, dans le cercle. Mettre au congélateur 30mn.Pendant ce temps, préparer l'insert noix de coco en mélangeant le lait concentré sucré et la noix de coco râpée. Placer ce mélange entre deux couches de papier sulfurisé et l'étaler en un rond de 18cm. Mettre au frais 25mn. Déposer par dessus la mousse à la fraise. Réaliser la mousse à la noix de coco. Faire bouillir le lait de coco avec le sucre et l'agar agar dilué dans un peu d'eau pendant 2 minutes en remuant. Monter la crème liquide en chantilly ferme (placez saladier, fouet et crème 15 minutes au congélateur) et incorporer le chantifix et le sucre en poudre. Puis incorporer en plusieurs fois le lait de coco à l'aide d'une maryse. Verser par-dessus l'insert noix de coco. Mettre au frigo pour 3h. Préparer le topping à la fraise tagada. Dans une casserole, mettre les fraises tagada et la crème à fondre très doucement et réserver. La mélanger au mascarpone jusqu’à obtention d’une crème lisse. Placer au frais dans une poche à douille. Il vous suffira de la pocher sur l’entremet au dernier moment. Décorer à l’aide des meringues, des roses en sucre et de la noix de coco râpée.

mardi 14 février 2017

Tartelettes tatin pommes camembert au thermomix ou sans

Avec cette recette, nous ne sommes pas si loin de la recette traditionnelle de la tarte tatin. Sauf que cette fois-ci, elle n'est pas sucrée mais sucrée-salée ! L'ajout du camembert en fait une entrée ou un plat du soir particulièrement gourmand. Attention par contre à choisir un camembert bien fait (j'ai été déçue que le mien ne coule pas!). Pour ne pas vous faire patienter plus, voici la recette de mes tartelettes tatin pommes camembert (au thermomix ou sans).


Pour 4 tartelettes
1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1 pincée de sel
4 belles pommes rouges
2/3 d’un camembert bien fait
20g de beurre (+ pour les moules)
Sel, poivre, cumin

Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en 4 ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes.  Préchauffer le four à 180. Eplucher et épépiner les pommes ; les couper en 8 quartiers. Les mettre à revenir 10mn environ dans une sauteuse contenant le beurre fondu.  Pendant ce temps, beurrer vos moules à tartelettes. Y répartir les quartiers de pommes cuits. Les recouvrir d’un disque de pâte feuilletée. Bien souder le tout. Enfourner pour 30mn. Demouler les tartelettes et les poser sur une plaque de four. Les recouvrir de deux à trois bouts de camembert, d’un peu de sel, de poivre et de cumin et mettre le tout maximum 5mn sous le grill. Servir avec une bonne salade.

Sans le thermomix
Dérouler la pâte feuilletée. La couper en 4 ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes. Préchauffer le four à 180. Eplucher et épépiner les pommes ; les couper en 8 quartiers. Les mettre à revenir 10mn environ dans une sauteuse contenant le beurre fondu.  Pendant ce temps, beurrer vos moules à tartelettes. Y répartir les quartiers de pommes cuits. Les recouvrir d’un disque de pâte feuilletée. Bien souder le tout. Enfourner pour 30mn. Demouler les tartelettes et les poser sur une plaque de four. Les recouvrir de deux à trois bouts de camembert, d’un peu de sel, de poivre et de cumin et mettre le tout maximum 5mn sous le grill. Servir avec une bonne salade.

lundi 13 février 2017

Salade Taco Caesar façon El Rancho (salade, poulet, tomates, parmesan)

Si vous fréquentez les restaurants El Rancho, vous devez (re)connaître cette recette. Il s'agit plus ou moins de leur salade Taco Caesar. Il faut bien avouer qu'elle fait un sacré effet lorsqu'on l'apporte sur la table alors que sa composition est on ne peut plus simple. L'avantage ? Il est possible de la décliner comme on le souhaite.


Tortillas de blé
Salade verte
Emincé de poulet rôti
Sauce caesar
Copeaux de parmesan
Tomates
Moules Tulipes

Commencer par positionner les tortillas dans les moules tulipes. Les cuire 8mn à 180. Laisser refroidir et démouler. Positionner chaque "taco" dans une assiette de service. Les garnir de salade verte, de sauce caesar, d'émincé de poulet rôti, de copeaux de parmesan et de tomates en cubes.

vendredi 10 février 2017

Quiche thon et caviar d'aubergines au thermomix ou sans

Faire manger des aubergines à la Princesse relève ces derniers temps de l'exploit... Mais, bien cachées au fond d'une quiche, elles passeraient presque inaperçues. Voici donc ma quiche thon et caviar d'aubergines (au thermomix ou sans) qui se laissera volontiers déguster sur un lit de salade.


1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
1 petite boîte de thon au naturel
100g de caviar d'aubergines
20cl de crème semi-épaisse
2 oeufs
Fromage râpé,  sel, poivre, origan

Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. Badigeonner le fond de tarte de caviar d'aubergines puis y émietter le thon par-dessus. En parallèle, dans le bol lavé, placer les oeufs avec la crème, le sel, le poivre. Mixer 15s, 5. Verser le tout sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé puis d'origan. Enfourner dans un four préchauffé à 180, pendant 30mn.

Sans le thermomix
Etaler la pâte feuilletée et la piquer. Badigeonner le fond de tarte de caviar d'aubergines puis y émietter le thon par-dessus. En parallèle, mélanger les oeufs avec la crème, le sel, le poivre. Verser le tout sur la tarte. Saupoudrer de fromage râpé puis d'origan. Enfourner dans un four préchauffé à 180, pendant 30mn.

jeudi 9 février 2017

Velouté de poireaux et pommes de terre au vin blanc au thermomix ou sans

Chipé dans un livre Thermomix et adapté à mes envies, j'ai réalisé ce velouté de poireaux et pommes de terre au vin blanc (au thermomix ou sans). Le goût résidant bien entendu dans le choix de ce vin blanc... Et justement, il nous restait un fond de bouteille de Bourgogne. Miam !


Pour 4 personnes
100g de  poireaux
100g de pommes de terre
200g de vin blanc
200g d’eau + 1 kubor
20g de lait
200g de crème semi épaisse
1 oignon
20g de beurre
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer l’oignon, les poireaux et les pommes de terre pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter le beurre et programmer 4mn, varoma, 3. Ajouter le sel, le poivre, le vin, l’eau et le kubor pour 11mn, 100, 2. Mixer 30s, 10. Ajouter le lait et la crème avant de chauffer 2mn, 100, 3. Servir chaud.

Sans le thermomix
Emincer oignon, pommes de terre et poireaux. Les faire revenir dans du beurre pendant 5mn. Ajouter dans la casserole le sel, le poivre, le vin, l’eau et le kubor pour une quinzaine de minutes. Hors du feu, ajouter le lait et la crème. Mixer le tout.

mercredi 8 février 2017

Guimauves / Chamallows à l'agar agar

Depuis plusieurs mois, j'avais envie de tenter l'aventure des guimauves. Mais, lorsqu'on ne souhaite pas les préparer avec de la gélatine animale, les recettes ne courent pas les rues ! C'était sans compter sur une amie, qui m'en a dégoté une. Je l'ai immédiatement tentée et ai obtenu ces charmantes guimauves, plus connues sous le nom de chamallows (à l'agar agar). La photo n'est pas terrible, je le sais bien ; j'aurai du les emporte-piécer pour obtenir quelque chose de plus girly. Ceci dit, d'un point de vue gustatif, tout le monde s'est régalé. Lancez-vous !


Pour 20 guimauves
90g de blancs d'oeufs (3)
250g de sucre en poudre
15g de miel
5g d'agar agar + 10 cl d'eau
2 càs d'arôme (de fraise ou autre, facultatif!)
1 point de colorant en gel
Maizena et sucre glace

Préparer une plaque de four chemisée sur laquelle vous placerez un cadre en inox. Réserver. Placer les blancs dans un saladier et les monter en neige. Réserver. Dans une casserole, placer l'eau et l'agar agar. Fouetter pour la dissoudre. Leur ajouter le sucre et le miel. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu vif 7mn. Vous devez obtenir une sorte de caramel, autour des 120-130 degrés. Verser ce sirop sur les bords du saladier contenant les blancs d'oeufs et battre jusquà ce que le tout tiédisse. Si vous souhaitez mettre du colorant et de l'arôme, mettez les lorsque vous battez les blancs, en même temps que le sirop de sucre. Verser la guimauve dans le cadre. Laisser sécher une nuit. Le lendemain,couper des carrés et les tremper dans un mélange sucre glace et maizena.

mardi 7 février 2017

Gratin de chou-fleur, courgettes et viande hachée

Une autre façon de manger du chou-fleur, repérée par ici : voici un gratin de chou-fleur, courgettes et viande hachée. Le tout se laisse bien manger ... par les amateurs de légumes. 


Pour 3 personnes
300g de viande hachée
2 courgettes
1 chou-fleur
1 oignon
30cl de crème semi épaisse légère + 1 belle càs de maizena
Du fromage râpé
Sel, poivre, persillade, huile d'olive

Cuire les fleurettes de chou-fleur à la vapeur de façon à ce qu'elles restent craquantes. Réserver. Dans une sauteuse, mettre à chauffer de l'huile d'olive pour y faire revenir l'oignon émincé, la viande, les courgettes en cubes, la persillade, le sel et le poivre. Quand le tout est bien cuit, le placer dans un plat à gratin. Recouvrir de fromage râpé. Recouvrir des fleurettes de chou-fleur. En parallèle, mettre à chauffer la crème et la maizena. Verser la crème sur les légumes. Parsemer de râpé. Cuire 30mn à 200.

lundi 6 février 2017

Hachis parmentier de poisson au chèvre frais au thermomix ou sans

Depuis que j'ai un TM5 connecté, je me surprends à traîner sur cookidoo lorsque j'ai un peu de temps à tuer. Je regarde méthodiquement les recettes et en mets quelques unes en favori. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce hachis parmentier de poisson au chèvre frais (au thermomix ou sans). La recette telle qu'elle est écrite ici n'a été testée que pour le TM5 ; il ne faut donc pas la reproduire au TM31. (Néanmoins, comme j'avais prévu ce plat pour 8 personnes, j'ai utilisé chez moi mes deux TM, le 5 et le 31. J'ai simplement mis moins d'eau dans le 31 (jusqu'aux couteaux) et ai profité de la grande capacité du varoma du TM5 pour faire cuire tous les filets de cabillaud ensemble. Néanmoins, je serai curieuse de savoir si cette recette n'aurait pas créé de débordement au 31. Si vous testez, pensez à rester à côté de votre appareil pour vérifier et n'hésitez pas à le dire par ici, pour que les utilisatrices du TM31 puissent profiter de ce super gratin!).



Pour 4
600g de pdt
4 filets de cabillaud
60g de beurre
60g de lait
150g de fromage de chèvre frais
850g d'eau
15g de gros sel
Sel, poivre
Persillade déshydratée
50g de chapelure

Au thermomix
Dans le bol, placer le gros sel et l'eau. Insérer le panier de cuisson rempli des pommes de terre en cubes. Disposer le varoma dans lequel vous aurez déposé les filets de cabillaud. Cuire 25mn, varoma, 1. Retirer le varoma, le garder au chaud. Vider le bol pour y mettre à la place les pommes de terre cuites, le beurre, le lait, du sel et du poivre. Cuire 3mn, 90, sens inverse, 2 en prenant soin d'ôter le gobelet doseur. Réserver. A la place, mettre le poisson, le fromage de chèvre, le sel et le poivre pour 20s, sens inverse, 1. Verser dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir de la purée. Terminer en saupoudrant de chapelure et de persillade déshydratée. Mettre quelques copeaux de beurre sur le tout pour obtenir une couche croustillante et cuire 35 à 40mn à 200.

Sans le thermomix
Cuire les pommes de terre en cubes et le poisson à la vapeur. Ecraser grossièrement les pommes de terre cuites, le beurre, le lait, du sel et du poivre. Réserver. Mélanger le poisson cuit, le fromage de chèvre, le sel et le poivre. Verser cette mixture dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir de la purée. Terminer en saupoudrant de chapelure et de persillade déshydratée. Mettre quelques copeaux de beurre sur le tout pour obtenir une couche croustillante et cuire 35 à 40mn à 200.

vendredi 3 février 2017

Velouté champignons et artichauts au thermomix ou sans

Grand moment : la neige est tombée par chez nous en milieu de semaine dernière. Et c'est plutôt rarissime ! Aussi, personne n'a râlé lorsque j'ai dégainé mon velouté champignons et artichauts (au thermomix ou sans) très réconfortant.



Pour 4 personnes
400g de fonds d’artichauts en conserve
30g de champignons
600g d’eau
1 kubor
1 gousse d’ail
200g de lait
30g de beurre
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer l’eau et le kubor pour 8mn, varoma, 2. Ajouter l’ail, les artichauts et les champignons pour 25mn, 100, sens inverse, 1 en prenant soin d’ôter le gobelet. Egoutter au dessus d’un saladier pour en récupérer le jus. Remettre le jus, le rallonger avec de l’eau jusqu’à ce que ça fasse 400g puis ajouter les légumes dans le bol avec le lait, le beurre, le sel et le poivre et mixer 1mn, vit 9.

Sans le thermomix
Dans une casserole, placer l’eau et le kubor. Porter à ébullition de façon à obtenir un bouillon. Ajouter l’ail, les artichauts et les champignons et cuire 25mn à découvert. Egoutter au dessus d’un saladier pour en récupérer le jus. Remettre le jus dans le mixeur, le rallonger avec de l’eau jusqu’à ce que ça fasse 400g puis ajouter les légumes dans le bol avec le lait, le beurre,, le sel et le poivre et mixer.

jeudi 2 février 2017

Brioche ultra moelleuse aux pépites de chocolat (au thermomix ou en MAP)

Si vous avez manqué le premier épisode : en mars dernier, j'ai découvert la version nature de cette brioche. J'en suis tombée raide dingue. Aussi, quand pour une réunion au boulot j'ai pensé à une brioche, il était évident que j'allais utiliser cette recette. Voici donc les proportions pour obtenir une brioche ultra moelleuse aux pépites de chocolat (au thermomix ou en MAP)



500g de farine
75g de sucre
3 jaunes d'oeufs
125g de beurre pommade
2 sachets de levure de boulanger déshydratés
200g de lait
1 càs d’eau de fleur d’oranger
100g de pépites de chocolat

Décoration
1 jaune d’œuf
Sucre perlé

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 10mn, 37, vit2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les jaunes pour 5mn, bol fermé, épi. Terminer par le beurre et la fleur d’oranger pour 10mn, bol fermé, pétrin. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, ajouter les pépites, la modeler et la remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 10mn. Baisser le four à 150 et cuire 15 à 20mn supplémentaires.

En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait et le sucre perlé), en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, ajouter les pépites, la modeler et la remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 10mn. Baisser le four à 150 et cuire 15 à 20mn supplémentaires.

mercredi 1 février 2017

Crêpes au chocolat au thermomix ou sans

La chandeleur, c'est demain ! Et comme j'aurai réunion jusqu'à tard, j'ai anticipé en faisant mes crêpes ce soir. Si j'en ai réalisé des traditionnelles à la vanille, j'en ai aussi préparées des plus gourmandes. Voici mes crêpes au chocolat (au thermomix ou sans) qui, je l'espère, vous régaleront demain !


Pour une quinzaine de crêpes
50cl de lait
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
60g de sucre glace
200g de farine
80g de beurre
30g de cacao

Au thermomix
Placer le beurre dans le bol pour 2mn, 50, 2. Lui ajouter tous les autres ingrédients pour 30s, vit 6. Laisser reposer 1h et cuire en crêpière.

Sans le thermomix. 
Préparer un beurre noisette et réserver. Fouetter dans un saladier le lait, les oeufs et le jaune. Ajouter la farine et le sucre glace préalablement mélangés. Terminer par le cacao et le beurre. Laisser reposer 1h et cuire en crêpière.

Cabillaud aux épinards et sa garniture, sauce au yaourt au curcuma au thermomix

Que diriez-vous d'une recette colorée, saine et équilibrée entièrement réalisée au thermomix ? Si ça vous tente, voici celle que j'avais repérée dans l'un des derniers livres Thermomix, "Vapeur à tous les étages". Il s'agit de cabillaud aux épinards et sa garniture, le tout accompagné de sa sauce au yaourt au curcuma. Un repas parfait pour moi !


Recette TM5
Pour 4
4 filets de cabillaud
400g de pommes de terre
100g d'épinards frais
400g de carottes
50g de coriandre
15g de maizena
40g d'huile d'olive
2 yaourts à la grecque
2 càc de jus de citron
1 càc de sucre en poudre
Sel, poivre, ail déshydraté, curcuma

Préparer une marinade en versant dans un verre 10cl d'eau, un peu d'ail déshydraté, du poivre et de la coriandre. Réserver. Un peu plus tard, il faudra la filtrer. Dans le bol, placer de l'ail déshydraté, du sel, du poivre, de la coriandre, les épinards et l'huile d'olive pour 10s, 4. Racler les parois et mixer à nouveau 10s, 4. Vous devez obtenir une pâte d'épinards grossière. Recouvrir une grande feuille de papier cuisson de la moitié de la pâte d'épinards. Disposer les poissons dessus, saler, poivrer et recouvrir de la pâte d'épinards restante. Refermer la papillote bien hermétiquement. Poser le fouet à plat dans le varoma et poser la papillote à plat dessus. (Cette technique assure une bonne circulation de la vapeur autour de la papillote). Réserver. Dans le bol, placer 500g d'eau. Insérer le panier vapeur contenant les pommes de terre coupées en cubes. Tout mettre en place et programmer 10mn, varoma, 1. Pendant ce temps, ajouter à la marinade filtrée le curcuma, la maizena, le sucre, du sel, du poivre et le jus de citron. Disposer les carottes en rondelles sur le panier vapeur. Au bip, retirer le couvercle du varoma et y insérer le plateau vapeur. Cuire 8mn, varoma, 1. Vérifier la cuisson du poisson et prolonger éventuellement la cuisson de quelques minutes. Transvaser les pommes de terre, légumes et le poisson sur un plat de service. Préparer la sauce. Vider l'eau du bol. A la place, mettre le yaourt, la marinade filtrée, pour 7mn, 90, 3. Servir le tout.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...