lundi 17 mars 2014

Gâteau façon pim's (génoise à l'orange, gelée à l'orange, nappage chocolat) au thermomix ou sans

Si vous êtes abonné(e)s au magazine thermomix et vous, vous avez du voir en couverture cette recette de tarte moelleuse choco orange. Quelques modifications plus tard, elle est devenue un gâteau façon pim's composé d'une génoise à l'orange, d'une gelée à l'orange et d'un nappage chocolat (au thermomix ou sans). L'association orange/chocolat fait toujours son petit effet ! Et la génoise est d'un moelleux...Hum !



Pour un moule de 30cm
Génoise à l'orange
190g de sucre (glace)
1 zeste d'orange
170 de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs

Gelée à l'orange
600g de jus d'oranges
3g d'agar agar

Nappage au chocolat
200g de chocolat
50g de sucre
50g d'eau
50g de crème semi épaisse

Décoration
Fingers
Oranges séchées

Au thermomix
Préparer la génoise.Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d'augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le zeste d'orange avec le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l'impression qu'il y a peu de pâte, c'est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Si votre génoise n'est pas bien ronde, la redécouper un peu. Préparer alors la gelée d'oranges en plaçant le jus et l'agar agar dans une casserole. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser cuire 2mn. Placer le jus (qui n'aura pas encore gélifié!) dans un plat à tarte et mettre au congélateur 1h. Sortir le plat et découper un disque de gelée aussi grand que votre génoise. Placer la gelée sans la casser sur la génoise. Préparer enfin le nappage au chocolat. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol pour 5s, 10. Racler les parois avant d'ajouter sucre et eau. Programmer 5mn, 80, 1, sans gobelet. Ajouter la crème pour 1mn, 3. Etaler le nappage sur le gâteau. Placer au frais. Décorer.

Sans le thermomix
Préparer la génoise.Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer le zeste d'orange avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l'impression qu'il y a peu de pâte, c'est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Si votre génoise n'est pas bien ronde, la redécouper un peu. Préparer alors la gelée d'oranges en plaçant le jus et l'agar agar dans une casserole. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser cuire 2mn. Placer le jus (qui n'aura pas encore gélifié!) dans un plat à tarte et mettre au congélateur 1h. Sortir le plat et découper un disque de gelée aussi grand que votre génoise. Placer la gelée sans la casser sur la génoise. Préparer enfin le nappage au chocolat. Mettre le chocolat à fondre sur le feu avec le sucre et l'eau pendant 5mn, en remuant régulièrement. Ajouter la crème pour 1mn environ. Etaler le nappage sur le gâteau. Placer au frais. Décorer.

10 commentaires:

  1. Il est 5h, je pars au travail et c' est mon reflexe du matin de regarder tes superbes recettes sur mon tel, mais la, tu me fais deja saliver!!!!, des PIMS!!!, mais allo quoi!!, j' adooore ca!!; allez zou, a conserver et a faire tres vite!!, bonne journee a toi et a toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Nathalie ...! On ne se connaît pas et je t'apprécie déjà ! Il est 7h du mat', je bloggue avant d'aller bosser et ton com m'a filé la banane :) Merci ! C'est motivant ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. pat hat allow (tnt)17 mars 2014 à 08:51

    Il n est pas 7h il est donc "un peu plus tard" mais je passe dire bravo ! moi aussi je regarde tous les jours mais pas si tôt ;)il est superbe ce gâteau Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherchait une idée de gâteau pour mes invités ce week-end ça y est!!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. A faire d'urgence!!! Encore merci pour tes recettes qui me donne toujours beaucoup envie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pat Hat < Merci bien ! Ca fait plaisir de lire un com de toi ! A bientôt !
    Arnaud < vous m'en direz des nouvelles alors ?!
    Anonyme < oh que oui ! Merci du petit mot qui me va droit au coeur !

    RépondreSupprimer
  7. miam, moi aussi nj'adore ce blog je l'ai decouvert grace au thermomix, déjà plein de recette réalisé grace a ton blog, tout simplement merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp à toi Lucie de passer par ici :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci bcp Alexandra pour cette superbe recette !!! moi homme en a eu l eau à la bouche depuis que je lui ai montré...penses tu qu on puisse l adapter en portion individuel ??

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. Tout est possible mais la gelée sera duré à faire avec si peu d agar agar... A voir ! A bientôt Monique !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...